Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


2 - Les obstacles sur la plage d'Omaha à Vierville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2 - Les obstacles sur la plage d'Omaha à Vierville

Message  Hick22 le Mer 10 Aoû 2016 - 18:59

Les obstacles sur la plage de Vierville



        La première ligne d'obstacles consistait en une série d' "éléments C ", parfois appelés "portes belges", structures en forme de barrières (récupérées des défenses de campagne belges, dites éléments Cointet), avec cadre renforcé et supports en fer, montées sur rouleaux. Elle était située à environ 250 m. de la ligne de marée haute. Les principales poutrelles de support avaient 3,3m. de haut. Des mines antichar "Tellerminen" étanches étaient fixées au sommet des poutrelles verticales.

         La seconde ligne, de 20 à 25 m plus près de la terre, était composée de gros pieux en bois enfoncés dans le sable à un angle tel que leur extrémité, minée, pointait vers la mer. Parfois on trouvait des rampes inclinées formées de troncs de bois, renforcées et minées.

         A 130 m de la laisse de haute mer, la dernière rangée d'obstacles était composée de hérissons, (parfois appelés hérissons tchèques) d'environ 1,70m. de haut, formés d'au moins 3 rails d'acier ou de cornières, croisés en leur milieu et si solides que leurs extrémités pouvaient perforer le fond des péniches de débarquement.

          Aucune de ces lignes n'était continue, leurs éléments étant plantés à intervalles irréguliers.
         Les mines antichars fixées sur les obstacles étaient parfois inopérantes à cause de l'eau de mer qui attaquait leurs mécanismes.

         Il n'y avait pas de mines cachées dans le sable.

         Peu de temps après le commencement des travaux d'installation de ces nouveaux obstacles (hiver 1944), les Alliés furent informés et ils modifièrent leurs plans avec un assaut à marée basse, pour éviter aux péniches d'assaut de se heurter aux obstacles.
Cela conduisit à abandonner complètement l'idée initiale de débarquer à marée haute.




Cartes des obstacles de plage




Plan des obstacles de la plage de Vierville sur mer



Cette carte US montre les obstacles de plage sur l'ensemble Omaha Beach





Photo



obstacles accumulés





fonçage de pieux (Omaha, vers avril 44)



transport de pieux (Omaha, vers avril 44)



Allemands au travail surpris par un avion (vers le 19 mai 44)





Le 19 mai 44, un avion US type P38 photographie la plage de Vierville





Le vallon de Colleville



La villa Hardelay à Vierville



St-Laurent - Les Moulins



Hérissons













Devant Saint-Laurent, après la bataille



Rampes








Porte Belges ou élément C



des éléments C stockés à Vierville vers 1945





mise en place d'un élément C (Omaha vers avril 1944)













Mines et obus piégés



Mine "Tellermine", antichar  et obus piégés





pieu avec Tellermine antichar


_________________
Tout le succès d'une opération réside dans sa préparation.
En tuer un pour en terrifier un millier.
Si nous voulons que la gloire et les succès accompagnent nos armes , nous ne devons jamais perdre de vue : la doctrine , le temps , l’espace , le commandement , la discipline .

L'Art de la guerre de Sun Tzu

War does not determine who is right .......... only who is left
avatar

Hick22
rang 10 Stabsfeldwebel
rang 10 Stabsfeldwebel

Messages : 866
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 33
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum