Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


TOUT SUR LES GRADES ET LES TENUES DE SORTIE US WW2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TOUT SUR LES GRADES ET LES TENUES DE SORTIE US WW2

Message  Oliver STONE le Ven 4 Nov 2016 - 11:13

Belle vidéo de Néo 035 sur la tenue de sortie US et les grades

avatar

Oliver STONE

Messages : 470
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 53
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOUT SUR LES GRADES ET LES TENUES DE SORTIE US WW2

Message  Oliver STONE le Mar 2 Mai 2017 - 19:58

BADGE INFANTRYMAN COMBAT


Cet insigne est l’un des plus prestigieux aux oeils des soldats ayant subit les épeuves du combat. De fait, il ne s’agit pas d’une décoration ou d’une médaille, mais d’une distinction remise uniquement aux troupes de combat de l’infanterie, qui ont connu le combat et de par ce symbole, affichant l’appartenance à une élite et à groupe fermé qui ont connu les épeuves du feu.



Le Lieutenant General Lesley J. McNair, commandant l’Army Ground Forces, sera à l’origine du projet, dont il recommande expressément l’adoption d’un insigne distinctif pour les groupes de combat de l’infanterie, afin d’en augmenter le prestige et de par ce fait, d’inciter l’incorporation de nouveaux soldats dans cette arme la plus éprouvée durant les combats et qui subissait la majorité des pertes au combat, sans recevoir  la moindre reconnaissance.
Le Secrétaire de Guerre, Henry Stinson, vétéran de l’infanterie en 1918, fera passer le texte pour l’adoption du Combat Infantryman Badge, ou CIB,  auprès du congés américain le 27 octobre 1943, suivant la circulaire AR600-8-22, en annonçant à l’ensemble de l’assemblé, qu’il était grand temps de reconnaître de façon personnelle, les compétence et l’héroïsme de notre infanterie Américaine, qui de par son histoire, a permis d’être une nation. De plus, avec ce nouvel insigne, le congrès acceptera une dépense non négligeable de par  l’adoption d’une prime de 10$ par mois, au détenteur de la CIB, avec un effet rétroactif à partir du 7 décembre 1941 et son attribution sera effective à l'ensemble du personnel d'une unité d'infanterie, qu'il soit de la troupe (Enlisted men) ou qu'il soit officier.



Le War Department demandera au Quartermaster Office de concevoir le dessin de ce nouvel insigne, après que les termes sur les symboliques à y inclure soient approuvés par les bureaux du War department et par l’infanterie. La maquette sera confiée au sculpteur Trygve A. Rovelstad d'Elgin de l'Illinois, qui créera l’insigne, toujours utilisé de nos jours, par l’armée américain.

Suivant la circulaire adoptée le 27/10/1943, l’adoption du CIB sera soumise suivant trois exigences :
‪-Que le soldat soit dans une unité combattante de l’infanterie.‬
‪-Que l’unité participe activement à des combats face à l’ennemi.‬
-Que le soldat ait participé activement à combattre l'ennemi.

*Une campagne ou un combat ne permet pas de créditer un soldat pour  la remise de ce badge et de cette prime. Il faut impérativement que les 3 critères soient reconnus.

L’insigne d’une longueur de 3-inches et de 1-inch de haut, sera fabriqué en métal argenté (Sterling). Un fusil, de type mousquet modèle 1795 de Springfield Arsenal qui orne déjà les insignes de col depuis 1924, ornera le centre du badge, avec un émaille bleu clair qui en formera le fond, représentant les couleurs de l’infanterie. Une couronne de feuille de chêne sera associée à l’insigne, indiquant de par cette symbolique, la rigueur, la force et la fidélité que représente l’infanterie de combat. Suivant le réglement de 1943, l'insigne devra proner au dessus des rubans de décoration ou au dessus de la première couture de la poche de poitrine, sur le coté gauche. Son port sera autorisé sur la vareuse 4 poches (Coat Wool Serge od), sur la Veste M-1944 (Jacket Field Wool od) et sur la chemise (Shirt Flannel od ou Cotton Khaki), uniquement lorqu'elle est porté seule.



Sur cette version, on peut observer le système à épingle (pinbacks), retenu par un fermoir rotatif, qui sera remplacé par des pointes avec clips à oreilles.



Anotation gravée sur l'arrière de l'insigne indiquant une fabrication en métal argenté
avatar

Oliver STONE

Messages : 470
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 53
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOUT SUR LES GRADES ET LES TENUES DE SORTIE US WW2

Message  Oliver STONE le Mar 2 Mai 2017 - 20:20

LES GRADES A CHEVRONS


Les chevrons seront cousus à mi distance de leurs axes entre le coude et le haut de l'épaule.

Les chevrons de grades sont réservées pour le port sur les tenues de service et de combats, au personnel non officier. Les chevrons seront fabriqués dans de la rayonne de couleur Olive Drab Light shade n°3 ou OD Dark shade n°3, sur un fond bleu foncé (Dark Blue) pour les tenues en de couleur Olive Drab (Overcoat, Jacket Field, Coat Wool Serge et Shirt Flannel) ou sur une fond kaki claire, pour toutes les tenues fabriquées en Cotton Khaki. Tous les différents modèles de chevrons seront toujours identiques dans la largeur, soit 3-1/8-inch et avec un espacement de 5/16-inch entre chaque chevrons.



On retrouve ci dessus les trois différentes fabrications de chevrons de grade. La première est une version approuvée à partir de 1921, fabriquée en rayonne de couleur Olive Drab Light Shade n°3 sur un fond en toile de caton, quant à la suivante, elle correspond à un modèle qui sera approuvée en 1942, avec de la rayonne Olive Drab Dark Shade n°3 sur un fond en feutre. La dernière est elle aussi fabriquée en rayonne Olive Drab Light n°3, mais sur un fond en coton kaki clair.



A partir de 1920 et suivant la directive du War Department n°303 du 5/08/1920 des grades en tissu seront apposés sur l'ensemble des vêtements, hormis sur le raincoat, afin de rendre apparent l'échelon du porteur et toujours suivant cette directive, il y est anoté qu'ils seront de couleur Olive Drab pour les chevrons, sur un fond Dark Blue. Au départ, il n'existe que sept grades pour la troupe et pour les non officiers. Ce n'est qu'à partir de mars 1942, que l'ensemble des chevrons utilisés durant toute la guerre, seront réunis.


Private First Class (PFC)


Corporal (Cpl)


Sergeant (Sgt)


Staff Sergeant (S/Sgt)


Technician Sergeant (T/Sgt)


First Sergeant (1st Sgt) de 1920 à 1942


First Sergeant (1st Sgt) à partir de 1942



 Master Sergeant (M/Sgt)

Suivant la circulaire n° 5 du War Department du 08/01/1942, il sera ajouté trois nouveaux grades. Ce n'est qu'à partir de septembre 1942, que les nouveaux grades seront approuvés suivant la modification C-1 à l'AR 600-35 du 4 Septembre 1942, dont un T sera brodé sous les chevrons, indiquant un soldat ayant reçu une formation spécialisée dans une branche technique.



 Techician 4th Grade (T/4 - Tech 4) 

Un autre changement ayant eu lieu au mois de septembre 1942, suivant la modification C3 du 22/09/1942 à l'article AR 600-35, concerne le grade de First Sergeant, de par le fait qu'il lui sera ajouté un chevron supplémentaire sur la partie basse de l'insigne.

Les chevrons seront cousus à mi distance de leurs axes entre le coude et le haut de l'épaule.


Il sera produit des Chevrons, issus du marché civil et qui ne sont homologués par l'armée, mais que l'on peut observer sur des photos d'époques.
avatar

Oliver STONE

Messages : 470
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 53
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOUT SUR LES GRADES ET LES TENUES DE SORTIE US WW2

Message  Oliver STONE le Mar 2 Mai 2017 - 20:25

DISTINGUISHED UNIT CITATION


[left]Cette barrette Distinguished Unit Citation ou appelée communément DUC, est une citation présidentielle qui récompense collectivement une unité pour son comportement exceptionnel au combat. Elle a été créée et adopté le 26 février 1942, avec effet rétroactif au 7 décembre 1941.

Elle est portée au dessus de la poche de droite, sur les effets en laine, tel que la vareuse, le blouson M-1944 et sur la chemise lorsqu'elle est portée seul.

Cette décoration existe avec une palme en bronze d'ajouter sur le ruban, indiquant que l'unité s'est vue décernée une deuxième citation présidentielle. Elle sera dessinée par Arthur E. du Bois et la maquette pour sa validation sera effectuée par Trygve A. Rovelstad. La décoration sera fabriquée avec 3 pièces principales. Le ruban, fabriqué dans de la toile de satin de couleur bleu, le support de fixation et le cadre de couleur or, avec des motifs en relief. Le ruban étant emprisonné sur le support, qui est standard au modèle supportant les rubans de médailles ou de décorations, avec le cadre qui lui est retenu par 4 crochets.






Verso de la DUC, avec le système typique de l'épingle avec verrouillage, des fabrications de la seconde guerre.
 



3 palmes en bronze, indiquant que l’unité à reçue 3 citations
avatar

Oliver STONE

Messages : 470
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 53
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOUT SUR LES GRADES ET LES TENUES DE SORTIE US WW2

Message  Oliver STONE le Mar 2 Mai 2017 - 21:13

LE POSITIONNEMENT REGLEMENTAIRE DES BADGES, PATCHS, GRADES

Si la tenue des soldats américains était peu chatoyante en début de guerre, les hommes fiers de leurs exploits et n’hésitants pas à en tirer un certain avantage auprès de la gente feminine, ne tardèrent pas à changer cela !

Du coup pour éviter que chacun ne fasse ce qu’il veux, le QMI (QUATERMASTER inspector) et le gouvernement, légiférèrent pour donner un peu de rigueur à tout cela ! on est à l’armée diantre bleu !




voici justement une veste Engineer's pour un Corporal technical reconnaissable à son grade a double chevron souligné par la lettre T.
on y remarque les disques de col (colar badge) avec a droite le US et à gauche le corps représenté
On remarque aussi un patch d’épaule qui permet de savoir immédiatement l’arme ou le service d’appartenance (ici Engineer’s)

il se posent comme suit :

les colars badge peuvent également se retrouver sur le Garison lorsque le badge emaillé de l’unité fait défaut.



Les grades à chevrons se portent sur la chemise et sur la veste (manteau, blouson ...) ils se positionnent sur l’axe latéral du bras à mi-distance entre la couture de l’épaule et le coude

La DUC est à sa place au dessus et au milieu de la poche de poitrine droite

au dessus de la poche de poitrine gauche se portent les ribbons (bande de toile de rappel des médailles) ici : Medal Campaign and Service, European-African-Middle Eastern Campaign
*Elle est attribuée pour trente jours consécutifs de service entre le 7 décembre 1941 et le 8 novembre 1945, avec effet rétroactif à partir du 6 novembre 1942
Stock N° 71-M-927

*Adoptée le 6 novembre 1942.*Dessinée par George H. Snowden

les étoiles représentent chacune une campagne et les fleches une opération amphibie ou aéroportée.

sur le rabat de la poche de poitrine de gauche (la gauche est réservée à la présentation des exploits du soldat et de ses compétences) on peut remarqué le badge de rifle man expert.
Pour l'obtention de cet insigne, le soldat devait obtenir un score minimum de 88% à 91% de résultat au tir, suivant l'épreuve ou le type d'arme utilisé.



enfin sur le bas de la manche gauche les BARS OVERSEAS. Attribut qui sera porté sur toutes les tenues de service, pour indiquer le temps que le soldat a effectué en outre mer. Un barrette représentant 6 mois de présence.
Le placement devra être réalisé à 1,2 cm de la pointe de la dernière Service Stipes, sur la manche gauche de la capote, de la vareuse quatre poches, du blouson M-1944 ou de la chemise en laine OD si elle est portée seule.






La couture se fait juste sur le bord de l’insigne a coudre, peut importe le type de point utilisé, il devra permettre à la couture d’être la plus discrète possible en jouant sur un point discret et du fil ton sur ton. contrairement au soldat allemand il n’est pas autorisé d’utiliser des boutons pressions.

voila, a vos aiguilles maintenant !
avatar

Oliver STONE

Messages : 470
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 53
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOUT SUR LES GRADES ET LES TENUES DE SORTIE US WW2

Message  Oliver STONE le Mer 3 Mai 2017 - 10:48

pour finaliser la présence ou pas des Overseas bars ! la IVY n’est arrivée en angleterre qu’en janvier 1944 !!! donc pour etre tranquille ne mettez pas d’overseas bars car cela restreindrait votre tenue par tranche de 6 mois ! 
juillet 1944 : une barre (donc pas de débarquement ce qui n’est pas crédible)
janvier 1945 : deux barres
juillet 1945 : 3 barres (retour au USA a Fort HOOD en juin pour les hommes de troupes, les officiers resteront plus longtemps pour certain car impliqué dans les troupes d’occupation de l’Allemagne)
avatar

Oliver STONE

Messages : 470
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 53
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOUT SUR LES GRADES ET LES TENUES DE SORTIE US WW2

Message  Oliver STONE le Jeu 4 Mai 2017 - 2:09

sur le terrain les tenues s’usaient vite et lorsque l’on pouvait les changer il fallait recoudre tout les grades et les patchs avec les moyens du bord ! voici ce que cela pouvait donner avec du fil de fortune récupéré sur un morceau de bâche de véhicule.


avatar

Oliver STONE

Messages : 470
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 53
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOUT SUR LES GRADES ET LES TENUES DE SORTIE US WW2

Message  MrSimh le Sam 19 Aoû 2017 - 0:33

Ma contribution, bien que maigre comparé à ce qu'on a au dessus, elle peut toujours servir.


























_________________
Lorsque l'on a recours au combat, tout le monde est perdant.
avatar

MrSimh
rang 1.1 sanitatsoldat
rang 1.1 sanitatsoldat

Messages : 38
Date d'inscription : 18/06/2017
Age : 21
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum