Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier


Histoire interdite sur D8 nazis français nazis allemands de la fuite à la traque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoire interdite sur D8 nazis français nazis allemands de la fuite à la traque

Message  La Jeanne le Ven 17 Juin 2016 - 8:57

Nous avons regardé cette émission fort instructive, et je vous propose quelques morceaux choisis :

Commencons d'abord par Guy Eclache
Bourreau, jeune collaborateur, chef des Jen ( jeunes de l'Europe nouvelle) et proche de la milice, à semé la terreur en Isère pendant l'occupation. On lui attribuait plus de 200 crimes et tortures. Des dizaines de juifs se sont volatilises après avoir été arrêtés par cet homme.
Contrairement aux miliciens de seconde zone qui furent arrêtés à la libération de Grenoble, il a fui la capitale pour se réfugier à Caprino près de Verone.
C'est la qu'intervient Pierre Fugain ( et oui le papa de Michel Fugain le chanteur), qui va mener son enquête presque seul, le poursuivre et l'arrêter.
Il sera jugé à Grenoble le 27 septembre 1947, ou il comparaîtra pour intelligence avec l'ennemi. Lors de son procès étaient présents 10 gendarmes armés et 350 policiers, 60 témoins pendant deux jours.
Il sera condamné à mort et exécuté trois semaines plus tard par balle en public.

Marc Augier plus connu sous le nom de st loup l'écrivain, à été condamné par contumace puisqu'il était en fuite en 1948. A l'époque il été le rédacteur du journal « la gerbe» et faisait partie de la Lvf.
Comme beaucoup il a fui en Argentine, ou il a écrit « la nuit commence au cap horn» et pour lequel il a été cité pour le Goncourt. Après 8 ans d'exil, il se dit qu'il pourrait rentrer en France et s'en tirait indemne, et il a raison.
Il va se constituer prisonnier et sera défendu par l'avocat Jean Biaggi(un résistant), qui dira que son client faisait juste du journalisme sur le front de l'est. Il ecopera de deux ans de prison qui seront annulés par la loi d'amnistie.
A 45 ans il est libre, son casier est vierge, il écrira « les volontaires» et bien d'autres livres de récits historiques, il meurt en 1990 à l'âge de 82 ans en ayant fait en tout et pour tout un jour de prison.

Christian de la Maziere, ne le 22 août 1922 à Tunis, mort le 15 février 2006, journaliste et imprésario français, connu pour son passé de collaborateur engagé sans la Waffen ss.
Il a dissimulé son passé jusqu'au jour où le film «le chagrin et la pitié» est sorti au cinema et la tout le monde a pu connaître le vrai visage de cet homme, qui raconte avec désinvolture qu'il faisait parti de la division Charlemagne en 1945.
Il sera jugé pour intelligence avec l'ennemi et ecopera de deux de prison, tout ses clients ( Gabin, Dalida, Greco...) vont le quitter. Mais il écrira pour le figaro magazine pendant bien des années.

Voilà , comme on peut le voir beaucoup de ces hommes immondes on très peu payer leurs crimes malheureusement et cette émission était très intéressante, c'est pourquoi je voulais vous en faire un petit résumé.

_________________
Moi c'est la Jeanne, si yen a un qui souhaite rentrer je le sonne!!!!
avatar

La Jeanne

Messages : 245
Date d'inscription : 27/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire interdite sur D8 nazis français nazis allemands de la fuite à la traque

Message  Thomas Dietrich le Ven 17 Juin 2016 - 12:38

oui, c'était une émission très instructive, bien documentée et qui montre aussi qu’après la guerre, les états belligérant ce sont peux préoccupés des criminels de guerre... ce sont des hommes parfois seuls et avec peux de ressources qui ont menés la traque... seul l'état d’Israël, nouvellement créer, a réellement mis les pieds dans le plat.
avatar

Thomas Dietrich
rang 3 Gefreiter
rang 3 Gefreiter

Messages : 514
Date d'inscription : 07/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum