Les Aigles Verts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

L’UNIFORME DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LE CASQUE M1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’UNIFORME DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LE CASQUE M1 Empty L’UNIFORME DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LE CASQUE M1

Message  Oliver STONE Jeu 21 Juil 2016 - 16:49

LE CASQUE M1 :



Un peu d’histoire
Le casque M1 avait vocation de remplacer le casque plat M1917A1.


Il est né en 1941 lorsque John T.Riddel, propriétaire d’un brevet pour la fabrication de casques de football américain en plastique, fût contacté par l’US Army qui souhaitait équiper les équipages de chars de casques anti-chocs similaires aux casques de Football. Le succès de ce casque fût son ingéniosité et également sa simplicité côté logistique. En effet, alors que les casques à cette époque étaient divisés en plusieurs tailles, Riddle inventa un casque à taille unique ("One size fits all"). C’est un système de coiffe réglable par sangles de toile, avec une bande de cuir au niveau du front qui rendra possible la taille unique !

L’entreprise Mac Cord Radiator Company, ayant reçu le contrat de fabrication de casques lourds contacta alors la société Hawley Products Company (alors fournisseur de casques tropicaux en papier pressés pour l’US Army) afin de fabriquer des casques légers, utilisant le procédé Riddle et s’intégrant dans le casque lourd. Mac Cord présenta alors les casques Hawley lors des évaluations et le casque fut approuvé le 9 Juin 1941. Il était en deux parties : Liner + Body. Ce casque en deux parties, produit à grande échelle, fut une révolution pour l’époque. La production débuta le 26 juin 1941 et 323 510 exemplaires furent produits avant l’entrée en guerre des USA, la même année.

Le liner
Le liner, descendant du casque tropical, il est un excellent sous casque capable de protéger de la pluie et du soleil. Deux types de Liners furent produits et introduits progressivement dans l’armée :

Le liner 1er modèle
L’UNIFORME DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LE CASQUE M1 Liner_10

Ce modèle, produit par Hawley Products Company et General Fiber Company pour les liners en carton recouvert de toile vernie (afin d’imperméabiliser) et par les autres fabricants pour les modèles en fibres compressées est reconnaissable aux suspensions en toile blanche (que l’on nomme « Riddle ») maintenues par des plaques de métal nu de forme rectangulaires. La Jugulaire est en cuir et est ajustable grâce à une simple boucle rivetée (Chinstrap Buckle). On ne peut donc pas la retirer. Le bandeau de tour de tête (Sweat Band) est une simple bande de toile avec la partie avant (touchant le front) en cuir, ajustable par boutons pressions. Il sera remplacé dès 1942 car la toile vernie se déchirait facilement, et les modèles en fibres se déformaient trop avec la chaleur.

Le liner 2nd type
L’UNIFORME DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LE CASQUE M1 Liner_11

Dès juin 1942, les suspension de coton deviennent beige (OD shade n°3) puis vertes (dès 1945), et elles sont dorénavant maintenues par des plaques métalliques en « A », appelées « A Washers ». Ces plaques furent tout d’abord en acier nu pour les premiers modèles (1941-1942), puis ensuite peintes en vert (1942-1943) et enfin elles furent produits en laiton anodisé noir, à partir de 1944. Le tour de tête (Sweat band) est maintenant entièrement en cuir et il est fixé par des crochets en fer nu. Ils seront, à la même époque que pour les « A Washers », peints en vert puis produits en laiton anodisé noir. La jugulaire en cuir est maintenant clipsée au liner (donc amovible) et le système de réglage se fait via une pince (d’abord en fer nu, puis peinte en vert et enfin produite en laiton anodisé noir).

Deux types fabrications de liners coexistèrent: Les Basses pressions (uniquement produits par "The Hood Rubber Company" et "The Saint Clair Company") et les Hautes pressions. Les Basses pressions étaient conçus avec de simples lamelles de fibres trempées dans la résine, alors que les hautes pressions étaient également des lamelles de résine, mais imprégnées de résine de phénol, et pressées à 220°C durant 20 minutes. Cette dernière fabrication avait pour avantage de rendre ces liners plus solides.
Enfin, dès 1942 des liners en plastique furent produits. Les premiers furent ceux de Westinghouse, qui étaient encore équipés de la coiffe Riddle blanche.
Remarques : Liners Basse Pression. Possèdent un espace rabotté aux jugulaires afin de mieux insérer le casque lourd

Le body

L’UNIFORME DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LE CASQUE M1 Mccord10

Egalement appelé casque lourd, le Body succéda au casque plat en acier manganèse M1917A1. Le Body, de par sa forme ronde et son matériau extrêmement résistant, protégeait très bien la tête du soldat. De plus, il n’était pas plus lourds qu’un autre (1,125kg). C’est la Mc Cord Radiator Company qui eut le contrat, car elle seule avait le matériel nécessaire pour emboutir l’acier manganèse à froid. La création de ce casque prenait 22 minutes, pour 22 opérations.

Une fois emboutie, la coque était recouverte sur les bords (alors tranchants) d’une fine feuille d’acier inoxydable (jonc) soudé à l’avant du casque. L’acier inoxydable avait comme avantage de ne pas rouiller et surtout de ne pas fausser les appareils de mesure (comme la boussole). Enfin, de la peinture OD foncée ainsi que de fines particules de lièges (pour donner du grain sur l’extérieur) étaient pulvérisés sur la coque.

Les Jugulaires du casque, en coton tressé étaient fixés sur chaque côté du casque. A gauche pour la plus courte (avec le crochet), et à droite pour la plus longue.

Quelques modifications apparurent au fil de la production comme :

En octobre 1944, le jonc fut produit en Hadfield Manganèse. En effet, l’acier inoxydable avait la fâcheuse tendance de perdre sa peinture, et le métal mis à nu se reflétait trop à la lumière.
Dès Novembre 1944, le jonc fût soudé à l’arrière.
L’UNIFORME DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LE CASQUE M1 Pattes10
L’UNIFORME DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LE CASQUE M1 Attach10
De 1941 à Novembre 1943 : Les attaches des jugulaires sont fixes (on parle de pattes fixes)
Dès octobre 1943, les attaches de jugulaires deviennent mobiles (on parle de pattes mobiles). En effet, les pattes fixes avaient plus tendance à casser que les pattes mobiles.

Au total, on estime à 22 millions le nombre de casques lourds produits entre 1941 et 1945, avec 20 millions pour Mc Cord (à raison de 16000 casques par jour) et 2 millions pour Schlueter (qui débuta la production dès Janvier 1943).


Cet article a été rédigé à partir de différentes sources telles que:

Sites web :
http://www.us-militaria.com
www.m-1helmet.com (pour les photos)
http://en.wikipedia.org/wiki/M1_Helmet
http://worldwarhelmets.free.fr
www.liberationlure.fr

Livre :
Le Casque M1, éditions Histoire & Collections
GI: Le guide du collectionneur, éditions Histoire & Collections.
Oliver STONE

Oliver STONE
rang 14 Major
rang 14 Major

Messages : 612
Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

L’UNIFORME DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LE CASQUE M1 Empty Re: L’UNIFORME DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LE CASQUE M1

Message  Oliver STONE Jeu 4 Mai 2017 - 14:02

Si mon casque, réplique airsoft correspond bien aux spécifications du casque M1 US elle reste chère, la récupération de coques identiques mais des armées française ou belge d’après guerre est un moyen économique de ce réaliser sa tenue !
Plusieurs modifications pourront intervenir par la suite pour coller a l’histoire mais honnêtement une fois sur la tête personne ne se rend compte du subterfuge !
voici les deux casques que j’ai pu traité pour qu’il correspondent aux personnages et au role play.

La forme est identique mais la couleur ne correspondant pas, le casque de Sgt de la 4th ID à été en plus saupoudré de particule de liege lors de la mise en peinture.
L’UNIFORME DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LE CASQUE M1 Img_0517

Le casque MP a recu par le biais de différent pochoirs les lettrage et signes distinctifs de l’unité (IVY)
L’UNIFORME DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LE CASQUE M1 Img_0518

j’ai hésité à le laissé dans cet état avec l’alu en effet « réception cosmique » mais n’étant pas sur que cela plaise .....!
L’UNIFORME DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LE CASQUE M1 Img_0519

voila le résultat de base pour un MP d’une division d’infanterie US en 1944
L’UNIFORME DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LE CASQUE M1 Img_0516

dans mes recherches sur le WEB j’ai alors trouver ce casque d’origine qui enplus portait les 4 feuilles de lierre de la IVY Infantry Division ! une chance !
L’UNIFORME DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LE CASQUE M1 32227710

du coup fabrication du pochoir après mesure de la taille de l’insigne, impression et découpe. C’est un bon systeme pour réaliser de petit pochoir !
L’UNIFORME DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LE CASQUE M1 Img_0520

L’UNIFORME DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LE CASQUE M1 Img_0525

pour le mettre en position rien de plus simple qu’un peu de colle a papier peint pas trop liquide ou un tube de colle en baton. on positionne et on masque si le travail est fait à la bombe ! s’il est fait comme à l’époque au pinceau ... on s’applique et on rempli de peinture les bonnes zones !
L’UNIFORME DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LE CASQUE M1 Img_0527

et voila après un petit patinage
L’UNIFORME DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LE CASQUE M1 Img_0529

voici ce que cela donne pour le sous off ! comme vous le voyez le changement ultérieur des sangles pourra être réalisé à moindre cout !
L’UNIFORME DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LE CASQUE M1 Img_0526
Oliver STONE

Oliver STONE
rang 14 Major
rang 14 Major

Messages : 612
Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

L’UNIFORME DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LE CASQUE M1 Empty Re: L’UNIFORME DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LE CASQUE M1

Message  Hick22 Ven 5 Mai 2017 - 7:17

Beau boulot Olivier STONE.... te voilà promu chef peintre !
Super le pochoir Ivy

Une question: Pourquoi as tu fait le grade du Sous off devant le casque ? ça fait une belle cible pour un tireur d'élite allemand ? Et le "follow me" ????
Hick22

Hick22
rang 10 Stabsfeldwebel
rang 10 Stabsfeldwebel

Messages : 1054
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 39
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L’UNIFORME DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LE CASQUE M1 Empty Re: L’UNIFORME DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LE CASQUE M1

Message  Oliver STONE Ven 5 Mai 2017 - 14:03

les casques US portaient le grade sur le devant et un bandeau à qui était horizontal pour les sous officiers et vertical pour les officiers, c’est le « follow me » évoqué par Hick.
bien sur il est présent sur son casque !
Oliver STONE

Oliver STONE
rang 14 Major
rang 14 Major

Messages : 612
Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

L’UNIFORME DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LE CASQUE M1 Empty Re: L’UNIFORME DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LE CASQUE M1

Message  Contenu sponsorisé



Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum