Les Aigles Verts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Francis L. SAMPSON : le bon samaritain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Francis L. SAMPSON : le bon samaritain Empty Francis L. SAMPSON : le bon samaritain

Message  Invité Jeu 25 Aoû 2016 - 19:07

Francis L. SAMPSON : le bon samaritain 127
Françis Leon Sampson est né le 29 février 1912 à Cherokee dans l'Iowa.Il étudie à l'Université Notre-Dame où il est diplômé en 1937 puis entre au séminaire de Saint-Paul dans le Minnesota. Le 1er juin 1941, il est ordonné prêtre catholique par le diosèse de Des Moines dans l'Iowa. Après son ordination le Père Sampson officie brièvement dans la paroisse de Neola (Iowa), puis enseigne les mathématiques à l'école secondaire Dowling à Des Moines. Il entre dans l'armée en 1942, au Camp Barkley (Texas) où il est rapidement nommé lieutenant. En janvier 1943, le Père Sampson est formé à l'école des aumoniers militaires, puis rejoint le 501st régiment d'infanterie parachutiste de la 101st Airborne Division. Il restera son aumonier pour le reste de la guerre. Il était très apprécie et respecté parmi la troupe.

 Le 6 juin 1944, le prêtre saute en Normandie, il avouera plus tard que pendant les premiers jours de l'invasion, il avait tremblé de peur derrière les haies du bocage. Quelques jours après le Père Sampson était dans une antène médicale près de Saint-Come-du Mont au chevet des blessés et le secteur fut pris par des parachutistes allemands, il est capturé par deux soldats et plaqué contre un mur pour être fusillé. Il racontera avoir eu si peur qu'au lieu de réciter un acte de contrition, la prière habituelle pour le pardon des péchès il répétait à lui-même la bénédicité des repas. Sauvé de justesse par le passage d'un sous-officier allemand qui s'est avéré être catholique, (ce dernier lui montrera le crucifix qu'il avait sur lui)  il est conduit à un poste de renseignement pour y être interrogé. L'officier qui procéda à l'interrogatoire trouva le prêtre américain si inoffensif qu'il le relacha. Le Père Sampson retourna à l'antène médicale et réconforta de son mieux les blessés des deux camps. Quelques jours plus tard il fut libéré par les troupes américaines. Il fit également des démarches administratives pour un jeune parachutiste américain, dont les deux frères était morts en Normandie et un autre disparu en Birmanie, puisse rentrer aux Etats-Unis pour finir son temps de service. Pour son dévouement il est décoré de la Croix du service distigué.

 En septembre 1944, le prêtre accompagne son régiment lors de l'opération Market Garden en Hollande, il sera de nouveau capturé près de Bastogne le 19 décembre pendant la Bataille des Ardennes et enfermé dans un wagon à bestiaux d'un train pendant six jours sans eau ni nourriture. Durant son trajet vers l'Allemagne, le train est constament attaqué par l'aviation alliée. Emprisonné au Stalag II, à Neubrandenburg au nord de Berlin, le Père Sampson reçut la permission de rester dans la prison des simples soldats au lieu de celle des officiers. Il est libéré le 28 avril 1945 à minuit par les chars russes appartenant au Second Front biélorusse du maréchal Konstantin Rokossovsky, qui met un terme à quatre mois de détention de l'aumonier américain.
Francis L. SAMPSON : le bon samaritain 128
De 1947 à 1951, le Père Sampson va continuer sa carrière militaire en devenant aumonier au 187th régiment aéroporté et servira également en Corée, puis au Viet-nam.
Francis L. SAMPSON : le bon samaritain 126
Son histoire inspira Tom Hanks pour "il faut sauver le soldat Ryan"


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum