LES VEHICULES DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LA REMORQUE 2t FRUEHAUF M17
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LES VEHICULES DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LA REMORQUE 2t FRUEHAUF M17
Les Aigles Verts viennent d’être sollicité pour préparer et réaliser la restauration d’une MAXON montée sur une remorque de 2t à double essieux freinés de type FRUEHAUF M17.
Petit historique sur cette marque que nous connaissons tous pour ses produits qui aujourd’hui sont de notre quotidien... ! Si, si ...! Voyons cela :
Le fondateur de l’entreprise, August Charles Fruehauf (1868-1930), est né dans Fraser, dans le Michigan, il est le fils de Charles et Sophia Fruehauf. Il a commencé sa carrière comme un forgeron à Detroit chez un constructeur de chariots hippomobiles. En 1914, un homme d'affaires local nommé Frederic M. Sibley a demandé à August Charles Fruehauf de lui construire une remorque (traillers en anglais) qui pourrait être remorquée derrière un Modèle de Ford T pour assurer le transport de bateau par route. c’est l’invention du « semi-remorque » avec la plaque d’attelage qui ne cessera de se moderniser jusque vers 1930 ou elle prendra la forme définitive que nous lui connaissons ce jour (la « sellette »). Fruehauf rencontre le succès avec son prototype qui gagne progressivement des parts de marché avec en particulier des semi-remorque pour le transport du bois. Le succès est lancé et les « semi-remorques » FRUEHAUF deviennent populaire dans tous les Etats Unis. En 1918 fort de ses brevets, August Charles FRUEHAUF créé son entreprise au nom de sa famille.
Les semi-remorques ont bientôt démontré leur aspect pratique et les commandes pleuvent. Tous les secteurs nécessitant le transport de charges lourdes font appel à lui sur l’ensemble du territoire et à l’étranger. La devise est « Un cheval tire plein plus lourd qu’il ne porte, faisons de même avec les camions ».
Il développe les semi-remorques fermées ou citernes pour les produit fragiles. Le transport du lait et du Fioul vivent une révolution grâce au semi-remorques citernes et à la possibilité de les réfrigérer.
L’armée est très interressée par le concept et demande le développement de plusieurs véhicules spéciaux pour le transport des charges lourdes liées à la première guerre mondiale. Tracteur à canon, transport de munitions, plateforme pour le transport de véhicule lourd dont les premier « tanks »....
L’entreprise sera toujours parmi les fournisseurs principaux de l’armée américaine pour la seconde guerre mondiale et la guerre de Corée avec plus de 150 brevets spécifiques.
Ces brevets seront tous déclinés dans la vie civile et viendront transformer définitivement le mode de transport routier des USA avec notamment la participation au développement du réseau autoroutier américain, à la création de la toute puissante corporation des routiers, et comme conseillé privilégié du Président Dwight D. Eisenhower.
Pour en terminer avec cette présentation sommaire de la société, il est important de savoir également qu’elle à développé le concept du conteneur d’expédition de marchandise sur de grande distance ! Dans un premier temps pour répondre juste après guerre à la demande des entreprise qui souhaitaient minorer le cout des transport en faisant réaliser la plus grande partie du trajet par des conteneurs embarqués sur les trains.
FRUEHAUF à eu l’idée de normaliser leurs taille pour les poser indifféremment sur une remorque de train ou sur une semi-remorque de la marque ! Bien sur en 1956, le pionnier des transports à conteneur Malcom McLEAN, utilisa ce procédé sur ses bateaux (Pan-Atlantic Steamship Co) avant de développer avec FRUEHAUF le conteneur MER-SOL dont nous connaissons tous aujourd’hui le succès interplanétaire !
Venons en à notre remorque, la FRUEHAUF M17 tout particulièrement mais également ses soeurs, M18, M10, M7...
Les Aigles Verts vont prochainement devoir restaurer une MAXON (un prochain sujet sera réalisé à propos de cette arme)qui est installée sur une remorque M7 adapté (M17 selon la nomenclature) pour la recevoir, elle et ses quatres Cal-50 couplées (le fameux « hachoir à viande » après qu’elle fut utilisée contre l’infanterie allemande lors de la bataille des Ardennes).
La remorque est constituée d’un chassi en V renforcé par un ensemble de poutrelles longitudinales.
D’un poids de à vide elle avait un PTAC de presque 2 tonnes (1950 Kg), ce qui permettait son utilisation pour des véhicules ou des pièces très lourdes comme par exemple la MAXON et ses énormes batteries électriques.
La MAXON était soudée sur le plancher en métal (contrairement à celui pour le transport de véhicule ou pour les « mobil-home » de commandement.
voici dans un premier temps des photos de différents modèles de cette remorque « lourde » qui possédait deux essieux et 4 roues chacune étant freiné à partir d’un dispositif électrique relié sur le système de freinage du camion tracteur.
Et voici maintenant les photos de celle que nous allons restaurer pour pouvoir l’inclure ensuite dans nos sorties sur le terrain lors de nos reconstitutions :
La remorque M17 est roulante et la MAXON est complète avec son armement, ses chargeurs, son groupe électrogène est les batteries. Seul manque à l’appel le viseur marine simple spécifique qui bien souvent était démonté par le tireur qui préférait aligner son tir en suivant les balles traçantes.
Petit historique sur cette marque que nous connaissons tous pour ses produits qui aujourd’hui sont de notre quotidien... ! Si, si ...! Voyons cela :
Le fondateur de l’entreprise, August Charles Fruehauf (1868-1930), est né dans Fraser, dans le Michigan, il est le fils de Charles et Sophia Fruehauf. Il a commencé sa carrière comme un forgeron à Detroit chez un constructeur de chariots hippomobiles. En 1914, un homme d'affaires local nommé Frederic M. Sibley a demandé à August Charles Fruehauf de lui construire une remorque (traillers en anglais) qui pourrait être remorquée derrière un Modèle de Ford T pour assurer le transport de bateau par route. c’est l’invention du « semi-remorque » avec la plaque d’attelage qui ne cessera de se moderniser jusque vers 1930 ou elle prendra la forme définitive que nous lui connaissons ce jour (la « sellette »). Fruehauf rencontre le succès avec son prototype qui gagne progressivement des parts de marché avec en particulier des semi-remorque pour le transport du bois. Le succès est lancé et les « semi-remorques » FRUEHAUF deviennent populaire dans tous les Etats Unis. En 1918 fort de ses brevets, August Charles FRUEHAUF créé son entreprise au nom de sa famille.
Les semi-remorques ont bientôt démontré leur aspect pratique et les commandes pleuvent. Tous les secteurs nécessitant le transport de charges lourdes font appel à lui sur l’ensemble du territoire et à l’étranger. La devise est « Un cheval tire plein plus lourd qu’il ne porte, faisons de même avec les camions ».
Il développe les semi-remorques fermées ou citernes pour les produit fragiles. Le transport du lait et du Fioul vivent une révolution grâce au semi-remorques citernes et à la possibilité de les réfrigérer.
L’armée est très interressée par le concept et demande le développement de plusieurs véhicules spéciaux pour le transport des charges lourdes liées à la première guerre mondiale. Tracteur à canon, transport de munitions, plateforme pour le transport de véhicule lourd dont les premier « tanks »....
L’entreprise sera toujours parmi les fournisseurs principaux de l’armée américaine pour la seconde guerre mondiale et la guerre de Corée avec plus de 150 brevets spécifiques.
Ces brevets seront tous déclinés dans la vie civile et viendront transformer définitivement le mode de transport routier des USA avec notamment la participation au développement du réseau autoroutier américain, à la création de la toute puissante corporation des routiers, et comme conseillé privilégié du Président Dwight D. Eisenhower.
Pour en terminer avec cette présentation sommaire de la société, il est important de savoir également qu’elle à développé le concept du conteneur d’expédition de marchandise sur de grande distance ! Dans un premier temps pour répondre juste après guerre à la demande des entreprise qui souhaitaient minorer le cout des transport en faisant réaliser la plus grande partie du trajet par des conteneurs embarqués sur les trains.
FRUEHAUF à eu l’idée de normaliser leurs taille pour les poser indifféremment sur une remorque de train ou sur une semi-remorque de la marque ! Bien sur en 1956, le pionnier des transports à conteneur Malcom McLEAN, utilisa ce procédé sur ses bateaux (Pan-Atlantic Steamship Co) avant de développer avec FRUEHAUF le conteneur MER-SOL dont nous connaissons tous aujourd’hui le succès interplanétaire !
Venons en à notre remorque, la FRUEHAUF M17 tout particulièrement mais également ses soeurs, M18, M10, M7...
Les Aigles Verts vont prochainement devoir restaurer une MAXON (un prochain sujet sera réalisé à propos de cette arme)qui est installée sur une remorque M7 adapté (M17 selon la nomenclature) pour la recevoir, elle et ses quatres Cal-50 couplées (le fameux « hachoir à viande » après qu’elle fut utilisée contre l’infanterie allemande lors de la bataille des Ardennes).
La remorque est constituée d’un chassi en V renforcé par un ensemble de poutrelles longitudinales.
D’un poids de à vide elle avait un PTAC de presque 2 tonnes (1950 Kg), ce qui permettait son utilisation pour des véhicules ou des pièces très lourdes comme par exemple la MAXON et ses énormes batteries électriques.
La MAXON était soudée sur le plancher en métal (contrairement à celui pour le transport de véhicule ou pour les « mobil-home » de commandement.
voici dans un premier temps des photos de différents modèles de cette remorque « lourde » qui possédait deux essieux et 4 roues chacune étant freiné à partir d’un dispositif électrique relié sur le système de freinage du camion tracteur.
Et voici maintenant les photos de celle que nous allons restaurer pour pouvoir l’inclure ensuite dans nos sorties sur le terrain lors de nos reconstitutions :
La remorque M17 est roulante et la MAXON est complète avec son armement, ses chargeurs, son groupe électrogène est les batteries. Seul manque à l’appel le viseur marine simple spécifique qui bien souvent était démonté par le tireur qui préférait aligner son tir en suivant les balles traçantes.
Oliver STONE- rang 14 Major
- Messages : 612
Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : paris
Re: LES VEHICULES DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LA REMORQUE 2t FRUEHAUF M17
super article qui confirme que la remorque est destiné a la maxon au même titre que la simple essieux !
Invité- Invité
infos
bonjour je suis entrain de restaurer une remorque comme celle la avec affut.
est il possible d'avoir des infos et photo et cotes de la porte?
a voir tout le forum vous faites vraiment du beau boulots
merci
boris
est il possible d'avoir des infos et photo et cotes de la porte?
a voir tout le forum vous faites vraiment du beau boulots
merci
boris
spider56- Messages : 6
Date d'inscription : 27/08/2018
Re: LES VEHICULES DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LA REMORQUE 2t FRUEHAUF M17
A vérifier auprès de Fabien mais je crois qu'il n'y a pas la porte arrière ??
Hick22- rang 10 Stabsfeldwebel
- Messages : 1054
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 40
Localisation : France
Re: LES VEHICULES DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LA REMORQUE 2t FRUEHAUF M17
merci Boris
par contre l affut Maxxon des freres n a plus sa porte arriere !
par contre l affut Maxxon des freres n a plus sa porte arriere !
Oliver STONE- rang 14 Major
- Messages : 612
Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : paris
Re: LES VEHICULES DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LA REMORQUE 2t FRUEHAUF M17
merci on t il des photos de l'interieur de la remorque merci
boris
boris
spider56- Messages : 6
Date d'inscription : 27/08/2018
Re: LES VEHICULES DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LA REMORQUE 2t FRUEHAUF M17
Désolé mais rien de l’intérieur ou de l’extérieur autre que ce que tu as vu sur mon post !! Il faut dire qu’ils l’on sous les yeux a chaque fois qu’ils vont en Normandie ....!
Oliver STONE- rang 14 Major
- Messages : 612
Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : paris
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