Aéroports allié en Normandie
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Aéroports allié en Normandie
The invasion Allied airfields in Normandy
(P47 Thunderbolt stationnés aux pieds des vaches!)
La conservation de la supériorité aérienne est l'une des clés de la réussite alliée en Normandie.
Le SHAEF considère que la présence de terrains d'aviation sur le continent est une nécessité absolue pour assurer une couverture aérienne constante aux navires et aux troupes.
Des études préliminaires faites à partir de photographies aériennes et d'études géologiques ont permis de déterminer les lieux propices à la construction d'aérodromes.
(Disposition des aérodromes en Normandie!)
C'est à partir du 10 juin 1944, quatre jours seulement après le débarquement, que les premières pistes sont opérationnelles évitant ainsi aux aviateurs la contrainte de retourner en Angleterre.
Du fait du nombre restreint d'aérodromes disponibles en Normandie et de l’occupation par les allemands de ces derniers, le SHAEF programme la création de terrains d'aviation.
Les travaux de la construction de ces aérodromes sont confiés aux 9th Engineer Command de la 9th US Air Force, avec 28 Bataillions, composés de 17 000 hommes, équipés de tout le matériel nécessaire à la remise en état et la construction de nouvelles pistes.
Début août 1944 se sont pas moins d'une trentaine d'aérodromes qui sont construits.
(Vue de l'aérodrome de Colleville sur mer, maintenant le cimetière américain!)
Les anglais du 12th Army Group Royal Engineer de la Royal Air Force ne sont pas en reste et construisent vingt aérodromes dans la plaine de Caen, en dépit de l'enlisement des troupes angle-canadiennes.
Les bulldozers, les scrapers, les niveleuses, et autres pelles mécaniques permettent de nettoyer et de niveler très rapidement les terrains des futures pistes.
Les pistes d'envol sont recouvertes de grillage d'acier à mailles carrée (Square-Mesh Track), de plaques en tôle trouées PSP (Pierced Steel Plank), ou de toile de jute goudronnée (Prefabricated Hessian).
Les Taxi Way, le stationnement des appareils, le dépôt de munitions, le dépôt de carburant, les ateliers, les hangars, les cantonnements des pilotes, du personnel de la base sortent de terre en une dizaine de jours.
(Dozer visible au musée de Vierville sur mer!)
(Engineer disposant du Square-Mesh Track!)
(Engineer disposant du Square-Mesh Track!)
(Détail de fixation)
(Dépôt de carburant!)
Dans un premier temps trois Emergency Landing Stripes, des pistes en terre battue d'une longueur de 600 mètres sont créées aux proximités des têtes de pont, pour accueillir les appareils endommagés.
(P47 en difficulté!)
Aux proximités de la ligne de front sont créées des Supply and Evacuation sommairement aménagées pour accueillir les C-47 Skytrain qui ravitaillent et transportent vers l'arrière les blessés.
(Évacuation des blessés dans un C47!)
Les Rearming and Refuelling Stripes, dotées de de pistes longues de 1 100 à 1 500 mètres, permettent aux chasseurs et chasseurs bombardiers de se ravitailler en carburant et munitions.
(P-38 Lightning stationné devant Omaha Beach!)
Les Avanced Landing Grounds avec des pistes de 1 200 à 1 700 mètres de long, d'une largeur de quarante mètres, peuvent accueillir à demeure plusieurs groupes tactiques et des bombardiers moyens.
Certains de ces ALG, sont transformés en Tactical Air Depot.
Ce sont au total 81 aérodromes qui sont construits par les alliés en Normandie.
D'autres seront construits par la suite au fur et à mesure de leur progression.
Série de photographie d'un Hawker Typhoon sur un aérodrome anglais en Normandie
Photgraphie d'un P47 Thunderbolt
Spitfire stationnés en Normandie, roulant sur des plaques trouées, Pierced Steel Plank
(P47 Thunderbolt stationnés aux pieds des vaches!)
La conservation de la supériorité aérienne est l'une des clés de la réussite alliée en Normandie.
Le SHAEF considère que la présence de terrains d'aviation sur le continent est une nécessité absolue pour assurer une couverture aérienne constante aux navires et aux troupes.
Des études préliminaires faites à partir de photographies aériennes et d'études géologiques ont permis de déterminer les lieux propices à la construction d'aérodromes.
(Disposition des aérodromes en Normandie!)
C'est à partir du 10 juin 1944, quatre jours seulement après le débarquement, que les premières pistes sont opérationnelles évitant ainsi aux aviateurs la contrainte de retourner en Angleterre.
Du fait du nombre restreint d'aérodromes disponibles en Normandie et de l’occupation par les allemands de ces derniers, le SHAEF programme la création de terrains d'aviation.
Les travaux de la construction de ces aérodromes sont confiés aux 9th Engineer Command de la 9th US Air Force, avec 28 Bataillions, composés de 17 000 hommes, équipés de tout le matériel nécessaire à la remise en état et la construction de nouvelles pistes.
Début août 1944 se sont pas moins d'une trentaine d'aérodromes qui sont construits.
(Vue de l'aérodrome de Colleville sur mer, maintenant le cimetière américain!)
Les anglais du 12th Army Group Royal Engineer de la Royal Air Force ne sont pas en reste et construisent vingt aérodromes dans la plaine de Caen, en dépit de l'enlisement des troupes angle-canadiennes.
Les bulldozers, les scrapers, les niveleuses, et autres pelles mécaniques permettent de nettoyer et de niveler très rapidement les terrains des futures pistes.
Les pistes d'envol sont recouvertes de grillage d'acier à mailles carrée (Square-Mesh Track), de plaques en tôle trouées PSP (Pierced Steel Plank), ou de toile de jute goudronnée (Prefabricated Hessian).
Les Taxi Way, le stationnement des appareils, le dépôt de munitions, le dépôt de carburant, les ateliers, les hangars, les cantonnements des pilotes, du personnel de la base sortent de terre en une dizaine de jours.
(Dozer visible au musée de Vierville sur mer!)
(Engineer disposant du Square-Mesh Track!)
(Engineer disposant du Square-Mesh Track!)
(Détail de fixation)
(Dépôt de carburant!)
Dans un premier temps trois Emergency Landing Stripes, des pistes en terre battue d'une longueur de 600 mètres sont créées aux proximités des têtes de pont, pour accueillir les appareils endommagés.
(P47 en difficulté!)
Aux proximités de la ligne de front sont créées des Supply and Evacuation sommairement aménagées pour accueillir les C-47 Skytrain qui ravitaillent et transportent vers l'arrière les blessés.
(Évacuation des blessés dans un C47!)
Les Rearming and Refuelling Stripes, dotées de de pistes longues de 1 100 à 1 500 mètres, permettent aux chasseurs et chasseurs bombardiers de se ravitailler en carburant et munitions.
(P-38 Lightning stationné devant Omaha Beach!)
Les Avanced Landing Grounds avec des pistes de 1 200 à 1 700 mètres de long, d'une largeur de quarante mètres, peuvent accueillir à demeure plusieurs groupes tactiques et des bombardiers moyens.
Certains de ces ALG, sont transformés en Tactical Air Depot.
Ce sont au total 81 aérodromes qui sont construits par les alliés en Normandie.
D'autres seront construits par la suite au fur et à mesure de leur progression.
Série de photographie d'un Hawker Typhoon sur un aérodrome anglais en Normandie
Photgraphie d'un P47 Thunderbolt
Spitfire stationnés en Normandie, roulant sur des plaques trouées, Pierced Steel Plank
Dernière édition par Hick22 le Mer 21 Déc 2016 - 14:48, édité 1 fois
Hick22- rang 10 Stabsfeldwebel
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Re: Aéroports allié en Normandie
génial !!! que sont devenu ces aerodromes par la suite ? en reste t-il en service ?
Invité- Invité
Re: Aéroports allié en Normandie
Bonne question, je vais creuser avec la DGAC... mais à mon avis beaucoup ont fermé, au premier desquels celui de colleville sur Mer qui est devenu le cimetière américain de colleville.
Hick22- rang 10 Stabsfeldwebel
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Re: Aéroports allié en Normandie
Celui de Lantheuil n'est plus utilisé , je suis aller au château de Pierrepont-Lantheuil, la piste est juste à côté , il y a eu dans cette forêt des combats , j'irais chercher des informations pour faire un article. D'ailleurs on pourrait contacter les propriétaires peut être seraient ils intéressés par une animation au sein du château.
Invité- Invité
Re: Aéroports allié en Normandie
l'Etat est propriétaire de ce chateau depuis 2 ans environ !!!
si mes souvenirs sont bons, seul l'aérodrome de Cagny as encore une activité aéronautique, un morceau de piste à été conservé pour l'ULM et l'aéromodélisme
si mes souvenirs sont bons, seul l'aérodrome de Cagny as encore une activité aéronautique, un morceau de piste à été conservé pour l'ULM et l'aéromodélisme
Invité- Invité
Re: Aéroports allié en Normandie
Une partie des structures de l'aeroport de Catz a été redecouvert avec
son treillis d'acier lors de l'amenagement du musée de Catz le fameux
Tank Muséum
Apres avoir remis en etat une bonne partie de la piste et l'avoir
rendu a sa vocation premiere avec a nouveau le decolage de nombreux
avions d’epoque, un different c’est fait jour avec un agriculteur voisin et ce dernier a
detruit en la labourant toute la piste qui etait sur ses terres.
Maintenant seule une petite portion est encore visible de la N13
son treillis d'acier lors de l'amenagement du musée de Catz le fameux
Tank Muséum
Apres avoir remis en etat une bonne partie de la piste et l'avoir
rendu a sa vocation premiere avec a nouveau le decolage de nombreux
avions d’epoque, un different c’est fait jour avec un agriculteur voisin et ce dernier a
detruit en la labourant toute la piste qui etait sur ses terres.
Maintenant seule une petite portion est encore visible de la N13
Oliver STONE- rang 14 Major
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Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : paris
Re: Aéroports allié en Normandie
Un ptit coup de poel à frire et on pourrait trouver des trucs sympas !
Hick22- rang 10 Stabsfeldwebel
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Re: Aéroports allié en Normandie
c’est sur le terrain de l’ancien musée du tank et en plus les treillages en acier doivent totalement saturer les poele a frire !!
Oliver STONE- rang 14 Major
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