Les Bicyclettes sous l'occupation
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Les Bicyclettes sous l'occupation
Les Vélos une valeur sûr et rare sous l’occupation.
Type classique de bicyclette grand modèle commercial des années 20 aux années 60 .
Onéreux à l’achat dans les années 30 et 40, le vélo est devenu un moyen de locomotion précieux à l’époque ou les voitures étaient réservées à une classe assez aisé de la population.
Avec l’occupation allemande, la disparition accompagnée de la flambée du prix de l'essence, le vélo deviendra une nécessité pour les déplacement urbains et ruraux. L’occupant lui même l'utilise à grande échelle.
Apparition de la plaque d’immatriculation pour les bicycles.
Durant l'occupation, dés janvier 1941, chaque bicyclette de la capitale et de la banlieue doivent êtres immatriculés, et de ce fait, dotés d'une plaque et d'une carte grise délivrée par la préfecture de police.
La dite plaque était surnommée "plaque jonquille" par les parisiens. Pour la province, il est également prévu une plaque indiquant le département de résidence du propriétaire, comme sur cette célèbre photo d'André ZUCCA ou l'on distingue "Alpes Mar" pour Alpes-Maritimes.
plaque dite "jonquille"..
La Circulation à vélo.
Aller à vélo est donc plus sûr, même si l'on doit respecter bon nombre d'obligations :
- Il faut d'abord avoir apposé une plaque métallique sur le cadre, indiquant que vous avez bien payé la « taxe sur les vélocipèdes » de l'année.
- Vous devez ensuite peindre une bande blanche sur votre garde-boue arrière et vous assurer que votre phare ne diffuse pas trop de lumière, en vertu des mesures de défense passive.
- Enfin, vous devez circuler uniquement de jour, le couvre-feu instauré par les Allemands interdisant tout déplacement nocturne, en dehors des professions essentielles (comme le médecin) ou de fonctions particulières (comme le maire ou le chef des pompiers). Dans le cas présent, il vous faut disposer d'un laissez passer appelé Ausweis par les Occupants, justifiant votre situation.
Il existe déjà, avant l'occupation, une taxe sur les deux roues mise en place depuis les grandes commercialisations.
Ausweis de circulation à bicyclette.
Une fois toutes ces précautions prises, vous pouvez rouler tranquilles, en prenant soin de vos pneus, car ces produits sont rationnés et il faut parfois des mois avant d'en obtenir de nouveaux. Les chambres à air se couvrent de rustines, à moins qu'on ne choisisse de les remplacer par des bouchons de liège. C'est la grande époque du « système D » comme Débrouillardise.
Hélas, c'est aussi la période où les vols en tous genres se multiplient et les vélos sont parmi les plus convoités des objets du moment, avec l'alimentation et le charbon. La guerre aggrave les privations et la pénurie, du coup la délinquance se développe, tout comme les trafics.
Type classique de bicyclette grand modèle commercial des années 20 aux années 60 .
Onéreux à l’achat dans les années 30 et 40, le vélo est devenu un moyen de locomotion précieux à l’époque ou les voitures étaient réservées à une classe assez aisé de la population.
Avec l’occupation allemande, la disparition accompagnée de la flambée du prix de l'essence, le vélo deviendra une nécessité pour les déplacement urbains et ruraux. L’occupant lui même l'utilise à grande échelle.
Apparition de la plaque d’immatriculation pour les bicycles.
Durant l'occupation, dés janvier 1941, chaque bicyclette de la capitale et de la banlieue doivent êtres immatriculés, et de ce fait, dotés d'une plaque et d'une carte grise délivrée par la préfecture de police.
La dite plaque était surnommée "plaque jonquille" par les parisiens. Pour la province, il est également prévu une plaque indiquant le département de résidence du propriétaire, comme sur cette célèbre photo d'André ZUCCA ou l'on distingue "Alpes Mar" pour Alpes-Maritimes.
plaque dite "jonquille"..
La Circulation à vélo.
Aller à vélo est donc plus sûr, même si l'on doit respecter bon nombre d'obligations :
- Il faut d'abord avoir apposé une plaque métallique sur le cadre, indiquant que vous avez bien payé la « taxe sur les vélocipèdes » de l'année.
- Vous devez ensuite peindre une bande blanche sur votre garde-boue arrière et vous assurer que votre phare ne diffuse pas trop de lumière, en vertu des mesures de défense passive.
- Enfin, vous devez circuler uniquement de jour, le couvre-feu instauré par les Allemands interdisant tout déplacement nocturne, en dehors des professions essentielles (comme le médecin) ou de fonctions particulières (comme le maire ou le chef des pompiers). Dans le cas présent, il vous faut disposer d'un laissez passer appelé Ausweis par les Occupants, justifiant votre situation.
Il existe déjà, avant l'occupation, une taxe sur les deux roues mise en place depuis les grandes commercialisations.
Ausweis de circulation à bicyclette.
Une fois toutes ces précautions prises, vous pouvez rouler tranquilles, en prenant soin de vos pneus, car ces produits sont rationnés et il faut parfois des mois avant d'en obtenir de nouveaux. Les chambres à air se couvrent de rustines, à moins qu'on ne choisisse de les remplacer par des bouchons de liège. C'est la grande époque du « système D » comme Débrouillardise.
Hélas, c'est aussi la période où les vols en tous genres se multiplient et les vélos sont parmi les plus convoités des objets du moment, avec l'alimentation et le charbon. La guerre aggrave les privations et la pénurie, du coup la délinquance se développe, tout comme les trafics.
karl hans- rang 8 Lieutnant
- Messages : 112
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 35
Localisation : Lyons la Forêt
Re: Les Bicyclettes sous l'occupation
Très intéressant on a trouvé une petite plaque de vélo en détection avec Tom !! Il l'a mettra en photo !!
Invité- Invité
Re: Les Bicyclettes sous l'occupation
super ! hate de voir ta bestiole sur le terrain !
Oliver STONE- rang 14 Major
- Messages : 612
Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : paris
Re: Les Bicyclettes sous l'occupation
Bien Germaine sera effectivement bientôt parmis nous après avoir subi sa chirurgie plastique de fond, je poste dans la partie adapté, ce qui vous permettra de voir l'avancé de ses opérations!!
karl hans- rang 8 Lieutnant
- Messages : 112
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 35
Localisation : Lyons la Forêt
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