Tente allemande : Das Große Stabszelt
Page 1 sur 1 • Partagez
Tente allemande : Das Große Stabszelt
Das große Stabszelt (la grande tente du personnel) servait d'hébergement pour le personnel ou de poste de commandement, elle comprend normalement des tables et des chaises pliantes.
Le model original :
La große Stabszelt se compose d'une toile de tente avec deux fenêtres ainsi que des poteaux d'angle, des poteaux centraux, des poteaux de faîtage latéraux et centrale, des cordes de retenue et des sardines.
La toile de la tente était faite de tissu en coton imprégné. Sur toute la surface extérieure de la tente sont attachées 66 boucles de camouflage, ce qui permettait tout camouflage par des touffes d'herbe, de feuillage, etc.
Le fond de la tente présente une ouverture pour un tuyau de poêle.
Le poids total de la tente, y compris les accessoires, est d'environ 59 kg.
Dimensions:
Longueur: 2,50 m
Largeur: 2,50 m
Hauteur latérale: 1,40 m
Hauteur au faitage: 2,00 m
depuis quelques temps déjà, nous possédons une réplique de stabszelt SOF, de couleur verts, tirant légèrement sur le gris.
Sur le bivouac, elle est assez similaire à la Small US.. en tout cas, elle ne fait pas tellement Allemande.
Je vais donc tenté de la Germaniser.
Photo d'époque en noir et blanc :
La stabszelt existe en version toile Unie de couleur grise (vestige et réutilisation de la période Reichwehr), mais également et surtout en version camouflée... Quoi de plus Allemand que le camouflage ?!
Le camouflage est appliqué en usine par des rouleaux, les encres sont composées d'eau chaude, d'anthrasol (poudres colorante de teinte diverses), de sel dissout, de fécule de pomme de terre (agent épaississant), de nitrite de sodium et de carbonate de sodium (cristaux de soude) calciné. Aprés impression et afin de fixer les teintes, le tissu était lavé à l'eau additionnée d'acide sulfurique et de sel d'anthrasol pendant 20 à 30 secondes entre 60 et 80°C.
Photos d'époque en couleur :
Photo récente d'un modèle original :
Peintures et modifications :
La première étape fut de retrouver les références des teintes utilisée et leur correspondance en RAL... par chance, ce sont les Allemands qui ont créés le référencier RAL (Reichsausschuß für Lieferbedingungen = Comité impérial pour les conditions de livraison) en 1927...
Dunkelgelbe = 7028
olivgrün = 6003
Schokoladenbraun = 8017
Depuis 1939, les teintes RAL ont soufferts de variations... rien qu'entre 1939 et 1945, les teintes, surtout le jaune et le brun, ont variée par moins de 5 fois.
Le plus compliquer fut de trouver la peinture adéquat pour le tissu, d'autant qu'il est imperméabilise, elle doit être assez souple et couvrante pour ne pas 'casser' au pliage de la toile... j'en ai eu pour le même prix que la tente
2kg de jaune en teinte de base, 1kg de vert et 1kg de brun.
pour ce qui est de la mise en oeuvre, pistolet à peinture !
1- définition du schéma de peinture en fonction des photos :
2- pose de la couche de base :
3- dessin des contours du camouflage :
4- mise en peinture :
PEINTURE FINIE !!!!
j'aurais très bien pu m’arrêter là, mais le système de fermeture des fenêtres ne me convient pas... quel idée de mettre des sangles en nylon sur une reproduction de tente WW2....
5- modification des fenêtres :
6- ajout des boucle de camouflage :
7- peinture des boucles :
en regardant bien les photos, il est clair que les boucles sont peintes... ben Go...
je n'ai malheureusement pas pu tout poser... j'ai atteint les limites technique de ma machine a coudre !!!
qu'a cela ne tienne... en attendant de trouver la machine idéale ou la personne qui peux m'aider, je vais préparer les sorties hivernale en commençant à recréer le trou pour la cheminée de poêle !!!
8- ouverture pour cheminée de poêle :
Cette ouverture était a l'époque constituée d'un tissu d'amiante percée d'un trou, a l’extérieur, ce trou était fermée sur le même principe que les fenêtres... par un morceau de toile à rouler pour l'ouvrir.
j'ai donc reproduit le tout comme a l'époque... en amiante !
en attente d'une pose définitive avec une machine plus costaud !!!!
A SUIVRE !
Le model original :
La große Stabszelt se compose d'une toile de tente avec deux fenêtres ainsi que des poteaux d'angle, des poteaux centraux, des poteaux de faîtage latéraux et centrale, des cordes de retenue et des sardines.
La toile de la tente était faite de tissu en coton imprégné. Sur toute la surface extérieure de la tente sont attachées 66 boucles de camouflage, ce qui permettait tout camouflage par des touffes d'herbe, de feuillage, etc.
Le fond de la tente présente une ouverture pour un tuyau de poêle.
Le poids total de la tente, y compris les accessoires, est d'environ 59 kg.
Dimensions:
Longueur: 2,50 m
Largeur: 2,50 m
Hauteur latérale: 1,40 m
Hauteur au faitage: 2,00 m
depuis quelques temps déjà, nous possédons une réplique de stabszelt SOF, de couleur verts, tirant légèrement sur le gris.
Sur le bivouac, elle est assez similaire à la Small US.. en tout cas, elle ne fait pas tellement Allemande.
Je vais donc tenté de la Germaniser.
Photo d'époque en noir et blanc :
La stabszelt existe en version toile Unie de couleur grise (vestige et réutilisation de la période Reichwehr), mais également et surtout en version camouflée... Quoi de plus Allemand que le camouflage ?!
Le camouflage est appliqué en usine par des rouleaux, les encres sont composées d'eau chaude, d'anthrasol (poudres colorante de teinte diverses), de sel dissout, de fécule de pomme de terre (agent épaississant), de nitrite de sodium et de carbonate de sodium (cristaux de soude) calciné. Aprés impression et afin de fixer les teintes, le tissu était lavé à l'eau additionnée d'acide sulfurique et de sel d'anthrasol pendant 20 à 30 secondes entre 60 et 80°C.
Photos d'époque en couleur :
Photo récente d'un modèle original :
Peintures et modifications :
La première étape fut de retrouver les références des teintes utilisée et leur correspondance en RAL... par chance, ce sont les Allemands qui ont créés le référencier RAL (Reichsausschuß für Lieferbedingungen = Comité impérial pour les conditions de livraison) en 1927...
Dunkelgelbe = 7028
olivgrün = 6003
Schokoladenbraun = 8017
Depuis 1939, les teintes RAL ont soufferts de variations... rien qu'entre 1939 et 1945, les teintes, surtout le jaune et le brun, ont variée par moins de 5 fois.
Le plus compliquer fut de trouver la peinture adéquat pour le tissu, d'autant qu'il est imperméabilise, elle doit être assez souple et couvrante pour ne pas 'casser' au pliage de la toile... j'en ai eu pour le même prix que la tente
2kg de jaune en teinte de base, 1kg de vert et 1kg de brun.
pour ce qui est de la mise en oeuvre, pistolet à peinture !
1- définition du schéma de peinture en fonction des photos :
2- pose de la couche de base :
3- dessin des contours du camouflage :
4- mise en peinture :
PEINTURE FINIE !!!!
j'aurais très bien pu m’arrêter là, mais le système de fermeture des fenêtres ne me convient pas... quel idée de mettre des sangles en nylon sur une reproduction de tente WW2....
5- modification des fenêtres :
6- ajout des boucle de camouflage :
7- peinture des boucles :
en regardant bien les photos, il est clair que les boucles sont peintes... ben Go...
je n'ai malheureusement pas pu tout poser... j'ai atteint les limites technique de ma machine a coudre !!!
qu'a cela ne tienne... en attendant de trouver la machine idéale ou la personne qui peux m'aider, je vais préparer les sorties hivernale en commençant à recréer le trou pour la cheminée de poêle !!!
8- ouverture pour cheminée de poêle :
Cette ouverture était a l'époque constituée d'un tissu d'amiante percée d'un trou, a l’extérieur, ce trou était fermée sur le même principe que les fenêtres... par un morceau de toile à rouler pour l'ouvrir.
j'ai donc reproduit le tout comme a l'époque... en amiante !
en attente d'une pose définitive avec une machine plus costaud !!!!
A SUIVRE !
Invité- Invité
Re: Tente allemande : Das Große Stabszelt
Enorme ton travail sur ma tente !!je ne la reconnais plus !! comme à ton habitude un travail tout en rigueur historique qui rend magnifiquement bien sur le terrain ! hâte de suivre les prochains travaux
Oliver STONE- rang 14 Major
Re: Tente allemande : Das Große Stabszelt
Quel Taf
beau boulot de remise en état et de rapprochement de l'état normal !
On voit un auvant sur certaines photos est il prévu ?
beau boulot de remise en état et de rapprochement de l'état normal !
On voit un auvant sur certaines photos est il prévu ?
Hick22- rang 10 Stabsfeldwebel