Le Kfz 17
Page 1 sur 1 • Partagez
Le Kfz 17
Pour faire suite au post sur la réalisation de radio pour l’association, POM a pris contact avec de nombreux passionnés a travers le Monde.
C’est impressionnant de discuter avec eux et de découvrir lors de ses échanges l’ampleur de leurs collections.
Un contact suédois possède ainsi plus de 200 postes allemand de la seconde guerre et bien sur tous sont en parfait état de fonctionnement !
Certains lui servent au quotidien dans le cadre de son activité de radio amateur !! 72 ans après voila déjà une part d’exceptionnel !
Mais il n’est pas le seul ! Il a découvert un véritable maillage du globe par ces collectionneurs experts en radio, émetteurs récepteurs, de l’armée allemande de l’époque de l’armée de Weymard à mai 1945 !
Son faible niveau de compétence en ce qui concerne les circuits à lampe ne l’empêchant pas l’émerveillement, certains se sont pris au jeux en luimontrant (merci internet) par vidéocam la beauté de certains de leurs postes et les mises en route et autre mise en communication avec le Japon ou l’Australie avec des postes de plus de 70 ans !!!
Et parmi ses contacts, REMCO, avec lequel il échangeait depuis quelque temps en anglais et qui avait dit être suédois, l’invite a venir nous voir en Normandie, région qu’il habite depuis 15 ans. Et dans un français impeccable, il invite POM a venir faire un tour dans un véhicule mythique pour moi le Kfz 17 funkWagen.
Le Kfz 17 Funkwagen est le plus petit Funkwagen entièrement construit pour l'Armée allemande. La plupart des exemples survivants semblent être Horch 901 ou Horch 901 Type 40, châssis avec un V8.
Un nombre important de variations de ce type de véhicle a existé, le Kfz 17 version voiture-radio avec des antennes pour des longues radios de Vague, une version de central téléphonique et le Kfz 17/1 avec une configuration VHF. Celui de Remco est de Type 40 Kfz 17 version radio à ondes longues.
Pour cette version le châssis du Horch 901 était légèrement simplifié pour accélérer la production, présentée en 1940. Les modèles précédents avaient le « Stutzachse » : les roues de secours (une sur chaque côté) étaient monté sur axe libre et tournaient. L’idée était que si le véhicule faisait un tonneau dans le terrain, il y roulerait grâce aux roues de secours et ne serait pas coincé. Donc dans "le Type 40" le "Stutzachse" a été remplacé par une roue de secours fixe seule sur le côté gauche. Pour le Kfz 17, d’autres changements ont inclus le remplacement des lamelles en bois de la carrosserie de la caisse par la pose de protection en pertinax (matériau composite toujours utilisé de nos jours pour ses propriétés isolantes) et l’ajustement d’une antenne de toit pliante plus efficace.
Thomas, Aymeric et POM ont ainsi pu découvrir ce superbe véhicule mais surtout en profiter lors d’une grande ballade à travers le bocage normand et dans les champs (en conditions réelles comme il y a 70 ans !! le pied !!)
bien sur les postes radios sont totalement fonctionnel et ils ont pu entendre le ronflement caractéristique de la mise en chauffe des lampes puis la BBC !
Remco doit passer, avec son superbe véhicule, certainement nous voir sur notre campement au Musée D-Day OMAHA sur Vierville au mois d’aout 2016
C’est impressionnant de discuter avec eux et de découvrir lors de ses échanges l’ampleur de leurs collections.
Un contact suédois possède ainsi plus de 200 postes allemand de la seconde guerre et bien sur tous sont en parfait état de fonctionnement !
Certains lui servent au quotidien dans le cadre de son activité de radio amateur !! 72 ans après voila déjà une part d’exceptionnel !
Mais il n’est pas le seul ! Il a découvert un véritable maillage du globe par ces collectionneurs experts en radio, émetteurs récepteurs, de l’armée allemande de l’époque de l’armée de Weymard à mai 1945 !
Son faible niveau de compétence en ce qui concerne les circuits à lampe ne l’empêchant pas l’émerveillement, certains se sont pris au jeux en luimontrant (merci internet) par vidéocam la beauté de certains de leurs postes et les mises en route et autre mise en communication avec le Japon ou l’Australie avec des postes de plus de 70 ans !!!
Et parmi ses contacts, REMCO, avec lequel il échangeait depuis quelque temps en anglais et qui avait dit être suédois, l’invite a venir nous voir en Normandie, région qu’il habite depuis 15 ans. Et dans un français impeccable, il invite POM a venir faire un tour dans un véhicule mythique pour moi le Kfz 17 funkWagen.
Le Kfz 17 Funkwagen est le plus petit Funkwagen entièrement construit pour l'Armée allemande. La plupart des exemples survivants semblent être Horch 901 ou Horch 901 Type 40, châssis avec un V8.
Un nombre important de variations de ce type de véhicle a existé, le Kfz 17 version voiture-radio avec des antennes pour des longues radios de Vague, une version de central téléphonique et le Kfz 17/1 avec une configuration VHF. Celui de Remco est de Type 40 Kfz 17 version radio à ondes longues.
Pour cette version le châssis du Horch 901 était légèrement simplifié pour accélérer la production, présentée en 1940. Les modèles précédents avaient le « Stutzachse » : les roues de secours (une sur chaque côté) étaient monté sur axe libre et tournaient. L’idée était que si le véhicule faisait un tonneau dans le terrain, il y roulerait grâce aux roues de secours et ne serait pas coincé. Donc dans "le Type 40" le "Stutzachse" a été remplacé par une roue de secours fixe seule sur le côté gauche. Pour le Kfz 17, d’autres changements ont inclus le remplacement des lamelles en bois de la carrosserie de la caisse par la pose de protection en pertinax (matériau composite toujours utilisé de nos jours pour ses propriétés isolantes) et l’ajustement d’une antenne de toit pliante plus efficace.
Thomas, Aymeric et POM ont ainsi pu découvrir ce superbe véhicule mais surtout en profiter lors d’une grande ballade à travers le bocage normand et dans les champs (en conditions réelles comme il y a 70 ans !! le pied !!)
bien sur les postes radios sont totalement fonctionnel et ils ont pu entendre le ronflement caractéristique de la mise en chauffe des lampes puis la BBC !
Remco doit passer, avec son superbe véhicule, certainement nous voir sur notre campement au Musée D-Day OMAHA sur Vierville au mois d’aout 2016
Hick22- rang 10 Stabsfeldwebel
- Messages : 1054
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 40
Localisation : France
Re: Le Kfz 17
pour avoir fait un tour de hors piste dedans... C'EST EXTRAORDINAIRE !!!!!!!
et tout fonctionne !!! superbe travail de restauration de la part de REMCO, un véritable passionné de radio en tout genre.
et tout fonctionne !!! superbe travail de restauration de la part de REMCO, un véritable passionné de radio en tout genre.
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum