Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


L’UNIFORME DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LA TENUE DE COMBAT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’UNIFORME DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LA TENUE DE COMBAT

Message  Oliver STONE le Jeu 21 Juil 2016 - 17:33

LA TENUE DE COMBAT DE L’INFANTERIE

La tenue de combat du soldat américain comportait 3 éléments principaux:



La Chemise moutarde


C'est une chemise de laine Khaki de très bonne qualitée et bien coupée. Sur le devant, deux poches plaquées avec rabats à boutons. Le GI affectionnait particulièrement cette chemise car elle lui protégait efficacement le cou. En effet, elle était fermée par 5 boutons, et le col de la chemise pouvait être porté ouvert ou fermé. Un plastron pouvait alors se fixer devant. La chemise d'officier se différenciait de la simple chemise de troupe par des pattes de col cousues en croix.


Le pantalon moutarde


Pantalon de laine légère couleur moutarde, de coupe droite, avec une doublure intérieure en toile blanche. Ce pantalon a sensiblement changé pendant la guerre. En effet, la première version de pantalon (type 1943) comporte 4 poches (2 devant et 2 derrière). Les 2 poches arrières n'ont ni pattes ni boutons. Cependant, la seconde version verra ces poches changer: La poche gauche comporte une patte, et les deux poches de devant (sur les côtés) sont taillées légèrement de biais.

La Field Jacket M41

Cette veste est de couleur Kaki voir beige, fabriquée en popeline de coton avec doublure de flanelle elle aussi kaki. Ce blouson imperméabilisé. Assez long (il descend en dessous de la taille), il se règle derrière par un systême de bouton, que l'on ferme avec leurs pattes respectives. Devant, une fermeture à glissière recouverte d'une bande de tissus ainsi que 5 boutons de plastique permettent une bonne fermeture en cas d'intempéries. De chaque côtés du dos sont disposés deux grands soufflets. Le col peut se rabattre pour protéger le cou du porteur. La veste comporte deux poches cousues de biais au dessus de la taille. Les pattes d’épaules sont cousues en haut des épaules et sont fixées pas un bouton.



Cette veste est mythique. Elle reste attachée au stéréotype du soldat américain de 1944. Elle équipa tous les GI, du simple private au major. Très confortable mais peu résistante, elle fera l'unanimité des soldats. En effet, en dépit de sa résistance, les GI y ont vus l'avantage de sa légèreté et de son côté confortable. Elle sera remplacée progressivement par la veste M43, jugée plus pratique.
avatar

Oliver STONE

Messages : 470
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 53
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum