Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


FILM WW2 - Le Train.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FILM WW2 - Le Train.

Message  Hick22 le Ven 3 Nov 2017 - 19:42



Le Train est un film franco-américain réalisé par John Frankenheimer et sorti en 1964.

Le scénario du film s'inspire en partie de l'action de la résistante Rose Valland pendant la Seconde Guerre mondiale.

Synopsis

En août 1944, le colonel Von Waldheim fait évacuer les tableaux de maîtres de la Galerie nationale du Jeu de Paume pour les envoyer en Allemagne. Paul Labiche, un cheminot résistant, est chargé de conduire le train transportant ces objets d'art. Avec l'aide de ses compagnons résistants, il va faire en sorte que le train et les tableaux n'arrivent jamais à destination.

Une des scènes les plus spectaculaires de ce film évoque le bombardement des installations de la gare de Vaires-sur-Marne.

Grâce à l'aide des cheminots et de la Résistance, le train sera dérouté afin de ne jamais parvenir en Allemagne et cela notamment par le maquillage des plaques de gare. L'opération commence par le nom de la station de Rémilly affichée sur un château d'eau au bord de la voie. Immédiatement après le passage du train, la banderole est détachée par les résistants et dévoile le nom de Pont-à-Mousson. Commercy devient Saint-Avold grâce à un changement des plaques (deux faux soldats allemands sont présents sur le quai et communiquent un renseignement à Labiche). On peut lire Commercy sur la plaque de la lanterne du chef de gare. Le train est ensuite censé passer la frontière franco-allemande et se retrouver en gare de Deux-Ponts (affichée sous son nom allemand, Zweibrücken) , en réalité, après enlèvement du panneau, c'est Vitry-le-François puis le train se retrouve à Rive-Reine (un ouvrier de la voie masque le nom de la gare en posant sa veste sur le panneau indicateur).

Un grave déraillement provoqué par quelques cheminots, qui seront exécutés, immobilise le train plusieurs heures. Plusieurs soldats de la faible escorte ont trouvé la mort au cours des différents incidents émaillant le voyage. Toutefois Von Waldheim intervient en personne et le train peut repartir.



De sabotage en sabotage, le train réussit à progresser lentement : les Allemands ont pris des otages et les ont installés sur la locomotive, et Von Waldheim est accompagné par le commandant Herren avec une cinquantaine d'hommes. Le convoi est cependant bloqué une dernière fois en pleine campagne en raison du déraillement de la locomotive provoqué par Labiche. Un convoi militaire allemand passe sur la route parallèle à la voie et Von Waldheim tente en vain de réquisitionner les camions pour charger les tableaux. L'officier commandant le convoi refuse, et Von Waldheim donne l'ordre de le fusiller, en vain : le commandant Herren le convainc alors que la partie est perdue. Herren et ses hommes exécutent tous les otages, puis montent à bord des camions, en laissant les tableaux, et Von Waldheim refuse de les accompagner. Il reste seul au bord de la route.

C'est le moment des ultimes retrouvailles entre le colonel Von Waldheim et Labiche. Le colonel explique à Labiche qu'il n'est qu'une brute qui ne comprendra jamais rien à l'art et lui demande pourquoi il a fait tout ça. Labiche se retourne pour jeter un coup d’œil aux cadavres des otages gisant sur le talus de la voie et abat le colonel d'une rafale de mitraillette puis il s'éloigne sur la route.

Avis:

Film sur la résistance dans les rangs des cheminots français.
Histoire et dialogue typique des films de l'époque.
Bon film.

_________________
Tout le succès d'une opération réside dans sa préparation.
En tuer un pour en terrifier un millier.
Si nous voulons que la gloire et les succès accompagnent nos armes , nous ne devons jamais perdre de vue : la doctrine , le temps , l’espace , le commandement , la discipline .

L'Art de la guerre de Sun Tzu

War does not determine who is right .......... only who is left
avatar

Hick22
rang 10 Stabsfeldwebel
rang 10 Stabsfeldwebel

Messages : 904
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 33
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum