LES VEHICULES DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LE HALF-TRACK M2
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LES VEHICULES DE LA 4th INFANTRY DIVISION : LE HALF-TRACK M2
LE HALF-TRACK M2
C'est dès 1939 que l'armée américaine désire se doter d'un véhicule capable de tirer les canons et de transporter du matériel. Plusieurs prototypes furent alors proposés, dont le T14, qui fut choisit pour être produit en masse en 1940. Entre cette date et 1943, ce sont pas moins de 11 415 exemplaires qui sortirent des chaines de production américaines.
Le blindage du véhicule était de 6.4 mm pour toutes les faces, à l'exeption du volet blindé du pare-brise qui lui était épais de 13 mm. A l'avant du véhicule se trouve 2 sièges, plus un juste derrière. Les deux premiers sont pour le conducteur et son aide, celui du fond pour le commandant du véhicule. Il n'y avait pas de vitres comme on peut le voir sur la photo, mais juste deux petites fentes refermables.
Le Half-Track M2A1 : Ce Nouveau modèle fut consu afin d'améliorer sa protection contre toutes attaques. Il fut donc installé un pupitre circulaire M45 sur lequel était monté une mitrailleuse de calibre 12.7 Browning. De plus, trois réceptacles pour mitrailleuses de calibre 30. furent adoptés à la place du rail simple faisant le tour du compartiment, qui n'était vraiment pas pratique en situation de combat. Entre octobre 1943 et mars 1944, 1 643 M2A1 furent produits, dont 1266 M2 de base qui furent reconvertis.
Variantes du White Half-track M2 :
M2 : Premier modèle avec le moteur White 160AX. Mitrailleuse M2HB.
M2A1 : La mitrailleuse est une Browning 12,7 M49 et trois réceptacles pour mitrailleuses de calibre 30 sont ajoutés.
M9 : Modèle fabriqué par l’entreprise "International Harvester" dans le cadre du pret-lease. Carrosserie différente du M2 et ne possède pas les portes d'accès à l'arrière.
M9A1 : Mêmes modifications que le M2A1, avec cette fois-ci des portes à l’arrière
M4/M4A1 81mm MMC : C’est un M2 avec un mortier de 81mm M1 d'installé. Le mortier devait être tiré à l'extérieur du véhicule sur le M4, bien qu'il fut possible de l'utiliser à l'arrière du véhicule sur la base du mortier. Le M4A1 possède le mortier à l'avant et il est possible de tirer de l'intérieur.
M2 w/ M3 37 mm : C’est un M2 avec un canon de 37mm d'installé. Cette modification fait suite à des problèmes avec le véhicule "M6 Gun Motor Carriage" (basé sur le Dodge WC-52) qui possédait ce canon. On démonta les canon des ce modèle et les installèrent sur les M2.
T-1E1 : C’est un M2 à fonction ainti-aérienne avec deux mitrailleuses M2 de calibre 50, sur base Bendix. La base ne fut pas jugée qualitative et ce modèle resta un prototype.
T-1E2 : Idem que le T-1 mais avec une base Maxson M33. Sera également développé sur le M3 Half-Track.
T-1E3 : C’est un T-1 avec un toit et une tourelle Martin (identique à celle sur le Boeing B-17 Flying Fortress). Trop complique à fabriquer et à maneuvrer dans un si petit espace, cela restera un prototype.
T-28 CGMC : C’est un M2 avec un canon anti-aérien de 37 mm M1A2 ainsi que deux mitrailleuses M2 de calibre 50. La carrosserie a été retirée afin de faire de la place. Projet abandonné en 1942 mais aussitôt remis en route pour le M3 Half-Track T-28E1.
Fiche technique du White Half-track M2 :
Type : Véhicule de transport
Production : 11 425 M2 (1266 convertis en M2A1)
1 643 M2A1
Motorisation : White 160AX, 6 cyl., 4 cycles en ligne développant 147 chevaux, soit 3000 t/min
Vitesse maximale : 72 km/h sur route
Autonomie : 320 km sur route
Equipage : 10 hommes
Masse : 6,6 tonnes à vide (9,5 tonnes en charge)
Longueur 5,96 m
Hauteur : 2,30 m
Largeur : 1,96 m
Blindage : 6.4 mm de chaque côté et radiateur, 13 mm pare brise
Armement :
Browning .50cal (12,7 mm)
Browning .30cal (7.62 mm)
Mines AT, Granades
C'est dès 1939 que l'armée américaine désire se doter d'un véhicule capable de tirer les canons et de transporter du matériel. Plusieurs prototypes furent alors proposés, dont le T14, qui fut choisit pour être produit en masse en 1940. Entre cette date et 1943, ce sont pas moins de 11 415 exemplaires qui sortirent des chaines de production américaines.
Le blindage du véhicule était de 6.4 mm pour toutes les faces, à l'exeption du volet blindé du pare-brise qui lui était épais de 13 mm. A l'avant du véhicule se trouve 2 sièges, plus un juste derrière. Les deux premiers sont pour le conducteur et son aide, celui du fond pour le commandant du véhicule. Il n'y avait pas de vitres comme on peut le voir sur la photo, mais juste deux petites fentes refermables.
Le Half-Track M2A1 : Ce Nouveau modèle fut consu afin d'améliorer sa protection contre toutes attaques. Il fut donc installé un pupitre circulaire M45 sur lequel était monté une mitrailleuse de calibre 12.7 Browning. De plus, trois réceptacles pour mitrailleuses de calibre 30. furent adoptés à la place du rail simple faisant le tour du compartiment, qui n'était vraiment pas pratique en situation de combat. Entre octobre 1943 et mars 1944, 1 643 M2A1 furent produits, dont 1266 M2 de base qui furent reconvertis.
Variantes du White Half-track M2 :
M2 : Premier modèle avec le moteur White 160AX. Mitrailleuse M2HB.
M2A1 : La mitrailleuse est une Browning 12,7 M49 et trois réceptacles pour mitrailleuses de calibre 30 sont ajoutés.
M9 : Modèle fabriqué par l’entreprise "International Harvester" dans le cadre du pret-lease. Carrosserie différente du M2 et ne possède pas les portes d'accès à l'arrière.
M9A1 : Mêmes modifications que le M2A1, avec cette fois-ci des portes à l’arrière
M4/M4A1 81mm MMC : C’est un M2 avec un mortier de 81mm M1 d'installé. Le mortier devait être tiré à l'extérieur du véhicule sur le M4, bien qu'il fut possible de l'utiliser à l'arrière du véhicule sur la base du mortier. Le M4A1 possède le mortier à l'avant et il est possible de tirer de l'intérieur.
M2 w/ M3 37 mm : C’est un M2 avec un canon de 37mm d'installé. Cette modification fait suite à des problèmes avec le véhicule "M6 Gun Motor Carriage" (basé sur le Dodge WC-52) qui possédait ce canon. On démonta les canon des ce modèle et les installèrent sur les M2.
T-1E1 : C’est un M2 à fonction ainti-aérienne avec deux mitrailleuses M2 de calibre 50, sur base Bendix. La base ne fut pas jugée qualitative et ce modèle resta un prototype.
T-1E2 : Idem que le T-1 mais avec une base Maxson M33. Sera également développé sur le M3 Half-Track.
T-1E3 : C’est un T-1 avec un toit et une tourelle Martin (identique à celle sur le Boeing B-17 Flying Fortress). Trop complique à fabriquer et à maneuvrer dans un si petit espace, cela restera un prototype.
T-28 CGMC : C’est un M2 avec un canon anti-aérien de 37 mm M1A2 ainsi que deux mitrailleuses M2 de calibre 50. La carrosserie a été retirée afin de faire de la place. Projet abandonné en 1942 mais aussitôt remis en route pour le M3 Half-Track T-28E1.
Fiche technique du White Half-track M2 :
Type : Véhicule de transport
Production : 11 425 M2 (1266 convertis en M2A1)
1 643 M2A1
Motorisation : White 160AX, 6 cyl., 4 cycles en ligne développant 147 chevaux, soit 3000 t/min
Vitesse maximale : 72 km/h sur route
Autonomie : 320 km sur route
Equipage : 10 hommes
Masse : 6,6 tonnes à vide (9,5 tonnes en charge)
Longueur 5,96 m
Hauteur : 2,30 m
Largeur : 1,96 m
Blindage : 6.4 mm de chaque côté et radiateur, 13 mm pare brise
Armement :
Browning .50cal (12,7 mm)
Browning .30cal (7.62 mm)
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Oliver STONE- rang 14 Major
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Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : paris
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