7 - La Traversée de la Manche
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7 - La Traversée de la Manche
La date et l'heure de l'attaque dépendait des conditions atmosphériques qui pouvaient beaucoup gêner les opérations navales et aériennes.
L'assaut était prévu depuis longtemps pour le 5 juin, avec possibilités de retarder de 1 ou 2 jours, sinon il était nécessaire d'attendre la grande marée suivante, soit 14 jours. (cela aurait conduit à débarquer les 19 ou 20 juin, jours du coup de vent de NE!)
A la dernière minute, le 3 Juin, toutes les forces d'assaut embarquées et attendant le signal du départ, les prévisions étaient défavorables pour le jour J: ciel couvert et vents forts d'ouest.
A 04h15 le 4 Juin, le Général Eisenhower a reculé le jour J de 24 heures.
Les prévisions de temps fournies le 4 juin ont donnè l'espoir d'une légère mais temporaire amélioration. A partir du 6 juin et pour environ 24 heures, il était prévu une période de nuages espacées et un plafond ne descendant pas en dessous de 1.000 m. La mer était prévue "agitée" à "peu agitée", avec des vents d'Ouest de force 3 à 4 Beaufort . Après cette accalmie, il fallait s'attendre à nouveau à un ciel très nuageux et à des vents plus forts.
carte météo pour le 6 juin 1944 à 12h00
convois de LCT (Landing Craft Tank) à gauche photo du bas, un escorteur
Convoi de LCI(L), notamment à gauche le LCI56, le 325 et le 4
convois de LCI
les dragueurs type YMS font exploser une mine
flottille de LCI le 5 juin 44
Vedettes PT et bombardiers B17
L'assaut était prévu depuis longtemps pour le 5 juin, avec possibilités de retarder de 1 ou 2 jours, sinon il était nécessaire d'attendre la grande marée suivante, soit 14 jours. (cela aurait conduit à débarquer les 19 ou 20 juin, jours du coup de vent de NE!)
A la dernière minute, le 3 Juin, toutes les forces d'assaut embarquées et attendant le signal du départ, les prévisions étaient défavorables pour le jour J: ciel couvert et vents forts d'ouest.
A 04h15 le 4 Juin, le Général Eisenhower a reculé le jour J de 24 heures.
Les prévisions de temps fournies le 4 juin ont donnè l'espoir d'une légère mais temporaire amélioration. A partir du 6 juin et pour environ 24 heures, il était prévu une période de nuages espacées et un plafond ne descendant pas en dessous de 1.000 m. La mer était prévue "agitée" à "peu agitée", avec des vents d'Ouest de force 3 à 4 Beaufort . Après cette accalmie, il fallait s'attendre à nouveau à un ciel très nuageux et à des vents plus forts.
carte météo pour le 6 juin 1944 à 12h00
convois de LCT (Landing Craft Tank) à gauche photo du bas, un escorteur
Convoi de LCI(L), notamment à gauche le LCI56, le 325 et le 4
convois de LCI
les dragueurs type YMS font exploser une mine
flottille de LCI le 5 juin 44
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Dernière édition par Hick22 le Mer 4 Jan 2017 - 11:53, édité 1 fois
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Re: 7 - La Traversée de la Manche
Le général Eisenhower a décidé alors le 5 juin à 04h15 d'accepter les risques en attaquant dans des conditions de mer et de ciel un peu limite. L'heure H pour Omaha Beach a été fixée à 06h30. La marée était basse à 05h25 et la première marée haute à 10h30. Le lever du soleil était à 05h58 et le coucher à 22h07.
La traversée de la Manche
Le convoi principal de la Force O (qui devait attaquer Omaha Beach) a quitté Portland dans l'après-midi du 5 juin; la traversée des 160 km de la Manche vers la zone d'assaut a été sans problème. L'opération s' est déroulé sans intervention navale ou aérienne des Allemands et elle ne semble pas avoir été repérée par des radars côtiers hors d'usage (notamment les grands radars de la Kriegsmarine à Englesqueville-la-Percée).
Une protection aérienne continue couvrait les files de navires et les plages d'attaque alliées. Les zones de plages d'attaque devaient être couvertes continuellement par les chasseurs, la 9° US Air Force détachant des groupes de protection à haute altitude avec la mission de maintenir trois escadrons au-dessus des plages en permanence toute la journée. La couverture à basse altitude était du ressort des Britanniques.
La traversée de la Manche
Le convoi principal de la Force O (qui devait attaquer Omaha Beach) a quitté Portland dans l'après-midi du 5 juin; la traversée des 160 km de la Manche vers la zone d'assaut a été sans problème. L'opération s' est déroulé sans intervention navale ou aérienne des Allemands et elle ne semble pas avoir été repérée par des radars côtiers hors d'usage (notamment les grands radars de la Kriegsmarine à Englesqueville-la-Percée).
Une protection aérienne continue couvrait les files de navires et les plages d'attaque alliées. Les zones de plages d'attaque devaient être couvertes continuellement par les chasseurs, la 9° US Air Force détachant des groupes de protection à haute altitude avec la mission de maintenir trois escadrons au-dessus des plages en permanence toute la journée. La couverture à basse altitude était du ressort des Britanniques.
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Re: 7 - La Traversée de la Manche
Les dragueurs de mines de la Task Force Ouest ont rendu possible le passage des convois vers les plages sans pertes par mines.
Le LSH (Landing Ship Headquarter) "USS Ancon", quartier général de l'amiral Hall (Force O) et du général Gerow (Vème Corps),a mouillé son ancre de nuit à 02 h 51 le 6 juin dans la zone de mouillage, à 11 miles nautiques au large d'Omaha Beach. Des écrans de fumée avaient été placés pour cacher le plus possible cette zone. Ils se sont dissipés assez vite avec le vent.
Le mouillage des cargos n'a été rapproché que le soir du 6 juin, à partir de 18h00, sur la ligne des fonds de 10m, soit à 2 ou 3 miles de la plage.
convoi de caboteurs et de LCT
photo prise depuis le Ancon, convois de LCI, chacun accompagné d'un ballon de barrage qui sera laissé sur la plage,remarquer les canons de 20mm mark14 de la DCA du Ancon
le lieutenant Jones, du 743ème bataillon de chars, (bord LST 512)
Soldat sur un LSI
Le LSH (Landing Ship Headquarter) "USS Ancon", quartier général de l'amiral Hall (Force O) et du général Gerow (Vème Corps),a mouillé son ancre de nuit à 02 h 51 le 6 juin dans la zone de mouillage, à 11 miles nautiques au large d'Omaha Beach. Des écrans de fumée avaient été placés pour cacher le plus possible cette zone. Ils se sont dissipés assez vite avec le vent.
Le mouillage des cargos n'a été rapproché que le soir du 6 juin, à partir de 18h00, sur la ligne des fonds de 10m, soit à 2 ou 3 miles de la plage.
convoi de caboteurs et de LCT
photo prise depuis le Ancon, convois de LCI, chacun accompagné d'un ballon de barrage qui sera laissé sur la plage,remarquer les canons de 20mm mark14 de la DCA du Ancon
le lieutenant Jones, du 743ème bataillon de chars, (bord LST 512)
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Re: 7 - La Traversée de la Manche
B26 "Marauder" survolant les convois, remarquer les grands navires qui remorquent les plus petits, LCM, barges, pontons Rhinoferry
convoi de LCI
a bord des transports LSI
Des hommes des Brigades Spéciales du Génie se reposent sur le LSI "Henrico"
A bord du "Samuel Chase", des officiers de marine devant les maquettes d'Omaha Beach
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