5 - Le programme des débarquements d'assaut sur Omaha Beach et plus spécialement à Vierville
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5 - Le programme des débarquements d'assaut sur Omaha Beach et plus spécialement à Vierville
Le programme des débarquements d'assaut sur Omaha Beach et plus spécialement à Vierville
Le détail des débarquements prévus à Vierville (Charlie, Dog Green et Dog White) entre 6h30 et 10h00 comprend le diagramme prévisionnel des débarquements précise l'échelonnement des vagues d'assaut et la table de chargement donne la répartition des unités dans les différents navires pour toute la zône de Vierville le 6 juin.
https://lesaiglesverts.forumactif.fr/t216-detail-des-debarquements-prevus-a-vierville-charlie-dog-green-et-dog-white#1144
les 3 secteurs de plage de Vierville: Charlie, Dog White et Dog Green
Les secteurs de plage de Dog Red à Fox Red
A 6h25 (H-5), les 32 chars amphibies des compagnies B et C (chars Sherman DD) du 743° Bataillon de chars devaient toucher terre sur Dog White et Dog Green.
A 6h30 (H), 8 chars Sherman standard (1/2 Cie A/743) devaient arriver sur 4 LCT et les renforcer. Ces LCT devaient également mettre à terre 4 Tankdozer pour aider les sapeurs du génie de la SETF.
Les chars amphibies devaient en principe être mis à l'eau à 6.000 mètres du rivage, toucher terre et prendre leurs positions de tir au bord de l'eau pour couvrir la première phase de l'attaque. Leur feu devait être dirigé sur les principales fortifications ennemies, particulièrement celles de la vallée de Vierville et celles de la Percée, qui pouvaient tirer de flanc sur les secteurs Dog.
Avançant parmi les obstacles en même temps que la marée, tous les chars devaient ensuite appuyer l'attaque principale et sortir de la plage par St-Laurent. Ces chars étaient rattachés au 116°Rég. pour assurer une coordination étroite avec l'attaque de l'infanterie.
A 6h31 (H+1), la première vague d'infanterie d'assaut devait toucher terre avec 2 compagnies, chacune à bord de six LCVP (Landing Craft Vehicle and Personnel) ou LCA (Landing Craft Assault). Les compagnies étaient organisées en 6 sections de bateau remplaçant les 4 sections classiques.
La Compagnie A/116 devait débarquer sur Dog Green, à la tête de l'attaque de la sortie D-1 (Vierville) par le 1er Bataillon (1/116).
La Compagnie G/116 était affectée à Dog White. Cette force devait traverser la plage découvrante parmi les obstacles et attaquer immédiatement le point fort WN70 au-dessus de la villa "Hardelay".
L'attaque de l'infanterie, appuyée par le feu des chars, devait attirer l'attention des points forts allemands et couvrir ainsi les travaux de démolition des obstacles de la plage par la Special Engineer Task Force.
Le 116th RCT (Regimental Combat Team) ou Groupe Régimentaire de Combat regroupait à la fois le 116ème Régiment d'infanterie et toutes ses unités rattachées (blindés, artillerie, génie, transmissions, intendance, etc...) sous son commandement (le Colonel Canham)
Le détail des débarquements prévus à Vierville (Charlie, Dog Green et Dog White) entre 6h30 et 10h00 comprend le diagramme prévisionnel des débarquements précise l'échelonnement des vagues d'assaut et la table de chargement donne la répartition des unités dans les différents navires pour toute la zône de Vierville le 6 juin.
https://lesaiglesverts.forumactif.fr/t216-detail-des-debarquements-prevus-a-vierville-charlie-dog-green-et-dog-white#1144
les 3 secteurs de plage de Vierville: Charlie, Dog White et Dog Green
Les secteurs de plage de Dog Red à Fox Red
A 6h25 (H-5), les 32 chars amphibies des compagnies B et C (chars Sherman DD) du 743° Bataillon de chars devaient toucher terre sur Dog White et Dog Green.
A 6h30 (H), 8 chars Sherman standard (1/2 Cie A/743) devaient arriver sur 4 LCT et les renforcer. Ces LCT devaient également mettre à terre 4 Tankdozer pour aider les sapeurs du génie de la SETF.
Les chars amphibies devaient en principe être mis à l'eau à 6.000 mètres du rivage, toucher terre et prendre leurs positions de tir au bord de l'eau pour couvrir la première phase de l'attaque. Leur feu devait être dirigé sur les principales fortifications ennemies, particulièrement celles de la vallée de Vierville et celles de la Percée, qui pouvaient tirer de flanc sur les secteurs Dog.
Avançant parmi les obstacles en même temps que la marée, tous les chars devaient ensuite appuyer l'attaque principale et sortir de la plage par St-Laurent. Ces chars étaient rattachés au 116°Rég. pour assurer une coordination étroite avec l'attaque de l'infanterie.
A 6h31 (H+1), la première vague d'infanterie d'assaut devait toucher terre avec 2 compagnies, chacune à bord de six LCVP (Landing Craft Vehicle and Personnel) ou LCA (Landing Craft Assault). Les compagnies étaient organisées en 6 sections de bateau remplaçant les 4 sections classiques.
La Compagnie A/116 devait débarquer sur Dog Green, à la tête de l'attaque de la sortie D-1 (Vierville) par le 1er Bataillon (1/116).
La Compagnie G/116 était affectée à Dog White. Cette force devait traverser la plage découvrante parmi les obstacles et attaquer immédiatement le point fort WN70 au-dessus de la villa "Hardelay".
L'attaque de l'infanterie, appuyée par le feu des chars, devait attirer l'attention des points forts allemands et couvrir ainsi les travaux de démolition des obstacles de la plage par la Special Engineer Task Force.
Le 116th RCT (Regimental Combat Team) ou Groupe Régimentaire de Combat regroupait à la fois le 116ème Régiment d'infanterie et toutes ses unités rattachées (blindés, artillerie, génie, transmissions, intendance, etc...) sous son commandement (le Colonel Canham)
Dernière édition par Hick22 le Mer 4 Jan 2017 - 11:52, édité 1 fois
Hick22- rang 10 Stabsfeldwebel
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Re: 5 - Le programme des débarquements d'assaut sur Omaha Beach et plus spécialement à Vierville
Table des débarquements (Landing Diagram) du 6 juin sur la moitié Ouest d'Omaha Beach (prévisions) de Charlie (Vierville) à Easy Green (Saint-Laurent) y compris le 115ème
Ci-dessous, nc le 115ème
Table des débarquements (Landing Diagram) du 6 juin, pour Vierville uniquement (Charlie, Dog Green et Dog White)
A titre d'exemple vous trouverez la table de chargement du QG de la Force O, prévu pour débarquer sur le Ruquet, dans le livre de Laurent Lefebvre "Ils étaient à Omaha Beach" édition de 2003
Vous trouverez aussi la table de correspondance entre les lots dechargement et les numéros de navires affectés dans le livre de Laurent Lefebvre "Ils étaient à Omaha Beach" édition de 2003
Table des débarquements (Landing Diagram ) du 6 juin pour Colleville uniquement (prévisions) (Easy Red et Fox Green)
Extrait d'un ordre d'opération, par péniche
Hick22- rang 10 Stabsfeldwebel
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Re: 5 - Le programme des débarquements d'assaut sur Omaha Beach et plus spécialement à Vierville
de 6h33 à 6h38 (H+3 à H+8, La "SETF", Force Spéciale mixte Génie + Marine, devait arriver ) dans 6 LCM (Landing Craft Mechanized). D'une moyenne de 43 hommes chacune, ces 6 équipes comprenaient chacune un groupe naval de démolition avec 1 officier et douze marins. Les troupes de l'armée étaient composées de 4 équipes d'assaut et 2 équipes de soutien, du 146°Bataillon du Génie.
Elles avaient une mission vitale à accomplir: débarquant alors que la mer découvrait les obstacles, elles devaient ouvrir et marquer des couloirs à travers ces obstacles de plage de sorte que les péniches puissent ensuite atteindre le rivage à marée haute sans difficultés.
Sur Dog Green et Dog White, elles devaient donc préparer 4 brèches de 50m de largeur (deux brèches par secteur). Les 4 tanks-dozers débarqués à 6h30 de 4 LCT devaient être employés pour pousser, démolir et tirer ces obstacles hors du bas de la plage. Des explosifs devaient être employés sur les autres et les démineurs élimineraient les mines sur les obstacles ou dans le sable (s'ils en trouvaient).
Une période de 30 minutes était réservée sans nouveau débarquement pour permettre le travail de ces sapeurs et marins spécialisés .
A compter de 7h00 (H+30), le seconde vague d'assaut arriverait au rivage en 5 débarquements successifs.
Sur Dog Green, elles amèneraient les unités restantes du 1er Bataillon du 116ème Rég: les compagnies B/116 et C/116, et la CieD/116 d'armes lourdes (mortiers de 80mm et mitrailleuses lourdes de 12,7mm).
Sur Dog White, elles amèneraient :
- des éléments des 2ème et 3ème Bataillons du 116ème Rég.
- le quartier général du 116ème Régiment
- une compagnies du 81° Bataillon de mortiers (mortiers lourds de 120mm.)
- des éléments du 121° Bataillon de Combat du Génie. Ce deuxième contingent du Génie avait pour mission d'aider l'infanterie d'assaut à passer à travers les champs de mines et les obstacles et d'ouvrir les sorties de plage pour le passage des véhicules à partir de 9h30 (H + 3 heures). Il devait ensuite accompagner à l'intérieur le 1er Bataillon du 116ème Rég.
- des éléments avancés d'une troisième force du génie devaient aussi participer à cette seconde série de débarquements. Cette force faisait partie de la 6°Brigade Spéciale du Génie organisée en trois bataillons, le 147ème Bataillon du Génie de Plage devant débarquer à Vierville (sur Dog Green et Dog White). Ils devaient aider à nettoyer la plage des mines et obstacles et à ouvrir les sorties.
Ensuite quand les éléments du 121ème Bat du Génie avanceraient vers l'intérieur avec l'infanterie, le Génie du 147ème Bataillon prendrait seul en charge l'organisation, l'exploitation et l'entretien des installations de débarquement à Vierville et les dépôts dans l'intérieur.
Organisation du génie dans le Vème Corps
Elles avaient une mission vitale à accomplir: débarquant alors que la mer découvrait les obstacles, elles devaient ouvrir et marquer des couloirs à travers ces obstacles de plage de sorte que les péniches puissent ensuite atteindre le rivage à marée haute sans difficultés.
Sur Dog Green et Dog White, elles devaient donc préparer 4 brèches de 50m de largeur (deux brèches par secteur). Les 4 tanks-dozers débarqués à 6h30 de 4 LCT devaient être employés pour pousser, démolir et tirer ces obstacles hors du bas de la plage. Des explosifs devaient être employés sur les autres et les démineurs élimineraient les mines sur les obstacles ou dans le sable (s'ils en trouvaient).
Une période de 30 minutes était réservée sans nouveau débarquement pour permettre le travail de ces sapeurs et marins spécialisés .
A compter de 7h00 (H+30), le seconde vague d'assaut arriverait au rivage en 5 débarquements successifs.
Sur Dog Green, elles amèneraient les unités restantes du 1er Bataillon du 116ème Rég: les compagnies B/116 et C/116, et la CieD/116 d'armes lourdes (mortiers de 80mm et mitrailleuses lourdes de 12,7mm).
Sur Dog White, elles amèneraient :
- des éléments des 2ème et 3ème Bataillons du 116ème Rég.
- le quartier général du 116ème Régiment
- une compagnies du 81° Bataillon de mortiers (mortiers lourds de 120mm.)
- des éléments du 121° Bataillon de Combat du Génie. Ce deuxième contingent du Génie avait pour mission d'aider l'infanterie d'assaut à passer à travers les champs de mines et les obstacles et d'ouvrir les sorties de plage pour le passage des véhicules à partir de 9h30 (H + 3 heures). Il devait ensuite accompagner à l'intérieur le 1er Bataillon du 116ème Rég.
- des éléments avancés d'une troisième force du génie devaient aussi participer à cette seconde série de débarquements. Cette force faisait partie de la 6°Brigade Spéciale du Génie organisée en trois bataillons, le 147ème Bataillon du Génie de Plage devant débarquer à Vierville (sur Dog Green et Dog White). Ils devaient aider à nettoyer la plage des mines et obstacles et à ouvrir les sorties.
Ensuite quand les éléments du 121ème Bat du Génie avanceraient vers l'intérieur avec l'infanterie, le Génie du 147ème Bataillon prendrait seul en charge l'organisation, l'exploitation et l'entretien des installations de débarquement à Vierville et les dépôts dans l'intérieur.
Organisation du génie dans le Vème Corps
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Re: 5 - Le programme des débarquements d'assaut sur Omaha Beach et plus spécialement à Vierville
Entre 8h00 et 8h30 (H+90 et H+120), les premières unités d'artillerie devaient arriver, conduites à 8h00 par 5 LCT transportant les 16 obusiers de 105mm automoteurs du 58° Bataillon Blindé d'artillerie de campagne, qui avaient pris part au bombardement préparatoire en tirant depuis les LCT.
à 8h20 (H+110), 10 DUKW (« canards ») devaient amener les compagnies de canons de 75mm et antichars de 57mm. rattachées au 1er Bat du 116°rég..
à 8h30, 4 LCT devaient débarquer les Half-track DCA armés d'affûts multiples de 12,7mm. du 467° bataillon d'artillerie anti-aérienne.
à 9h00 des éléments du 104° Bataillon médical devait arriver sur Dog White .
à 9h30 (H+180) le plus gros des véhicules et de l'approvisionnement devait commencer à débarquer , en quantités sans cesse croissantes. ('Quelques véhicules avaient été inclus dans la seconde vague)
à 9h45 (H+195) Les renforts les plus importants de la force d'assaut devaient commencer leurs débarquements , avec le 115°Régiment d'infanterie de la 29ème Division sur Dog White et Dog Red (St-Laurent).
Vers 10h30 (H+240), il devait y avoir des grues, des dépanneuses de chars, des halftracks et des camions de toutes espèces sur toute la plage. A partir de ce moment, les bateaux navettes (barges "Rhinoferry" et LCT) et les "canards" devaient jouer le plus grand rôle dans le transport des véhicules et de l'approvisionnement.
à 8h20 (H+110), 10 DUKW (« canards ») devaient amener les compagnies de canons de 75mm et antichars de 57mm. rattachées au 1er Bat du 116°rég..
à 8h30, 4 LCT devaient débarquer les Half-track DCA armés d'affûts multiples de 12,7mm. du 467° bataillon d'artillerie anti-aérienne.
à 9h00 des éléments du 104° Bataillon médical devait arriver sur Dog White .
à 9h30 (H+180) le plus gros des véhicules et de l'approvisionnement devait commencer à débarquer , en quantités sans cesse croissantes. ('Quelques véhicules avaient été inclus dans la seconde vague)
à 9h45 (H+195) Les renforts les plus importants de la force d'assaut devaient commencer leurs débarquements , avec le 115°Régiment d'infanterie de la 29ème Division sur Dog White et Dog Red (St-Laurent).
Vers 10h30 (H+240), il devait y avoir des grues, des dépanneuses de chars, des halftracks et des camions de toutes espèces sur toute la plage. A partir de ce moment, les bateaux navettes (barges "Rhinoferry" et LCT) et les "canards" devaient jouer le plus grand rôle dans le transport des véhicules et de l'approvisionnement.
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