Les Aigles Verts
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Message  Hick22 Lun 15 Mai 2017 - 8:24

La plupart des personnes se demandent à quoi correspond le disque jaune avec des chiffres qui est disposé sur les calandres, les pare-chocs, les pare-brises, généralement à droite des véhicules des forces Alliées lors de la seconde guerre mondiale.

Il s'agit des Bridge Classification, en français classification du poids, qui apparaissent sur les Véhicules en 1943 lors des combats de la campagne d'Italie.

Cette classification du poids est inspirée par les anglais.
Dès 1944, cette indication devient obligatoire pour l'ensemble des véhicules alliés.
Elle détermine le poids maximum d'un véhicule et permet à ce dernier d'emprunter un pont provisoire construit par l'Engineer Corps, selon les mouvements et l'avancement de la ligne de front et de la déroute de l'ennemi qui sur son repli ne laisse aucun pont intact.

Les MP et autres gardes de ces ponts utilisaient les marquages visibles pour autoriser ou refuser le passage.

Les dimensions prescrites pour le disque va d'un diamètre de 6" à 9" (15,2cm. à 22,9cm.), fut adopté pour une lecture simple par une couleur jaune avec des chiffres en noir.

Pour exemple la Jeep:
Elle porte un 2 pour 2 tonnes maximum.
Quand la Jeep était destinée à remorquer une remorque le marquage indiquait 2/2.
Ce qui est à comprendre que même avec une remorque le poids de l'ensemble ne pouvait excéder Les 2 tonnes.

Le chiffre supérieur indiquait le tonnage maximum.
Le chiffre inférieur celui du poids maximum isolé du véhicule.
Lorsque le vehicule était réaffecter le chiffre était effacé ou ajouté sur le disque.

Pour exemple quelques véhicules avec l'indication des Bridge Plates:

Jeep: 2
Jeep + Trailer: 2/2
Wesel T24/M29: 3
Dodge WC-51 3/4 Ton: 3
Dodge WC-51 + Trailer: 3/2
Dodge WC-52, WC-56, WC-57 3/4 Ton: 4
Chevrolet 1 1/2 Ton 4x4: 5 à 6
M8: 7 à 9
GMC CCKW 352, 353: 7, 8, 9, 9/7, 10/7, 10/8, 9/8
Ward la France M1: 13
Brockway B666: 17
M4 Sherman Tank: 30
Corbin 6 Ton 6x6: 35/16
Diamond T980 12 Ton: 70/18

Les engins des anglais étaient marqués de manière identique à ceux des américains avec toutefois un tonnage maximum différent pour certains des véhicules.

Sur les deux images des ponts sur le Rhin il est clairement visible la classe maximum du tonnage indiqué sur les panneaux.
Sur l'image en noir et blanc il est clairement indiqué qu'aucun poids supérieur à 9 tonnes n'est accepter, avec en plus une recommandations n de rouler doucement.
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Message  Hick22 Lun 15 Mai 2017 - 8:26

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Message  Hick22 Lun 15 Mai 2017 - 8:27

Merci à USAGOA USArmy Group of Alsace pour cet article !
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