Fiat 500 Topolino A / simca 5 topolino
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Fiat 500 Topolino A / simca 5 topolino
mon coup de coeur, admirée au "mémorial de la liberté retrouvée" de Quinéville :
Son histoire :
La légende veut que l'idée première de cette mini voiture vienne du dictateur fasciste Benito Mussolini, alors au pouvoir en Italie. En 1930, le Duce avait convoqué le sénateur du Royaume d'Italie, Giovanni Agnelli, fondateur de FIAT, pour l'informer de l'« urgente nécessité » de motoriser les Italiens avec une voiture économique dont le prix ne devait pas dépasser cinq mille lires.
Cette idée eut un tel effet, et servit si bien la propagande du parti fasciste, qu'Hitler, à peine nommé au poste de chancelier, la fit sienne, et, convoquant Ferdinand Porsche, lui intima l'ordre de réaliser une automobile, dont le prix ne devait pas dépasser mille marks. De ces exigences sont nées la Fiat 500 Topolino en Italie, et la VW Coccinelle en Allemagne.
Le 15 juin 1936, la FIAT 500-A est présentée au Salon de Turin et mise en vente au public dans les concessions Fiat en Italie, mais aussi en France, où elle fut construite chez Simca, sous le nom de Simca 5, et en Allemagne chez Fiat-NSU. Une petite voiture modeste au prix de 8 900 lires, vingt fois le salaire mensuel d'un ouvrier.
De même en Allemagne, en 1936, Porsche avait aussi réalisé les premiers prototypes de la future Coccinelle, mais n'avait pas concrétisé son projet.
Caractéristiques :
Date: 1936 - 1948
Longueur: 3,21 m
Largeur : 1,27 m
Hauteur : 1,37 m
Poids : 535 kg
Moteur : 4 cyl de 567 cm3 - 13 ch - rapport de compression : 6,7:1
Vitesse : 85 km/h
Consommation : 6 litres aux 100 km avec carburateur Weber
Production : 122 213 exemplaires
Eventuellement :
>>> le bon coin 2000 € à restaurer <<<
ben oui... suis tomber amoureux...
Son histoire :
La légende veut que l'idée première de cette mini voiture vienne du dictateur fasciste Benito Mussolini, alors au pouvoir en Italie. En 1930, le Duce avait convoqué le sénateur du Royaume d'Italie, Giovanni Agnelli, fondateur de FIAT, pour l'informer de l'« urgente nécessité » de motoriser les Italiens avec une voiture économique dont le prix ne devait pas dépasser cinq mille lires.
Cette idée eut un tel effet, et servit si bien la propagande du parti fasciste, qu'Hitler, à peine nommé au poste de chancelier, la fit sienne, et, convoquant Ferdinand Porsche, lui intima l'ordre de réaliser une automobile, dont le prix ne devait pas dépasser mille marks. De ces exigences sont nées la Fiat 500 Topolino en Italie, et la VW Coccinelle en Allemagne.
Le 15 juin 1936, la FIAT 500-A est présentée au Salon de Turin et mise en vente au public dans les concessions Fiat en Italie, mais aussi en France, où elle fut construite chez Simca, sous le nom de Simca 5, et en Allemagne chez Fiat-NSU. Une petite voiture modeste au prix de 8 900 lires, vingt fois le salaire mensuel d'un ouvrier.
De même en Allemagne, en 1936, Porsche avait aussi réalisé les premiers prototypes de la future Coccinelle, mais n'avait pas concrétisé son projet.
Caractéristiques :
Date: 1936 - 1948
Longueur: 3,21 m
Largeur : 1,27 m
Hauteur : 1,37 m
Poids : 535 kg
Moteur : 4 cyl de 567 cm3 - 13 ch - rapport de compression : 6,7:1
Vitesse : 85 km/h
Consommation : 6 litres aux 100 km avec carburateur Weber
Production : 122 213 exemplaires
Eventuellement :
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ben oui... suis tomber amoureux...
Dernière édition par Thomas Dietrich le Mar 16 Aoû 2016 - 21:46, édité 1 fois
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