Restauration d'une Simca 5 Topolino
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Restauration d'une Simca 5 Topolino
Après mon coup de cœur au Musée de Quinéville sur une Fiat 500 Topolino aux couleurs de la Wehrmacht (>>ICI<<), j'ai décidé de me lancer dans la restauration d'un véhicule similaire.
Apres quelques recherches sur le net, j'ai trouvé une postulante pour mon projet, et suis aller la voir en Champagne-Ardennes.
Modèle Simca 5 Topolino Coupé de 1937, première main !!, fabriquée en France sous licence Fiat, peinture d'origine Charleston avec jante pleines peintes en jaune. L’intérieur est d'origine tout en moquette beige.
Décision est prise de l'acheter, et me voici reparti en Champagne avec un plateau pour ramener la "petite souris".
et c'est ainsi harnachés que nous sommes rentrés en normandie, non sans faire de nombreux émules sur notre route, entre les regards admirateurs et les pouces levés !
pour enfin la mettre au garage et faire de beaux rêves en attendant de pouvoir reprendre la route.
on pourrait deja s'y croire si il n'y avait pas de lourd et longs travaux à faire avant d'y parvenir !!!
et obtenir un résultat similaire à cette Topolino.
liste non exhaustive des travaux :
- nettoyage / réfection du moteur et des joints, achat d'un carburateur Solex 22HD
- nettoyage du radiateur
- nettoyage de la boite de vitesses
- sablage / peinture du châssis
- nouveau faisceau électrique
- réfection du système de freinage
- sablage / redressement / peinture de la carrosserie, réfection des joints de carrosserie et vitrages
- achat du rétroviseur avant, de l'essui-glace et des feux arrières
- réfection des garnitures intérieurs
- nouveaux pneumatiques et enjoliver
- ...
toute aide est évidemment la bienvenue dans cette grande aventure, et j'ajouterai à la suite de ce post les photos et commentaires étapes par étape de cette restauration que j’espère être la plus fidèle à sa sortie d'usine !
encart historique : a écrit:La Simca cinq (Fiat 500 Topolino A) est une petite automobile populaire biplace « à moins de 10 000 francs » (9 900 francs), conçue par les ingénieurs de Fiat à Turin avant la Seconde Guerre mondiale. Elle est présentée la première fois à Nanterre dans la première usine Simca, le 10 mars 1936, trois mois avant la version italienne et produite à 46 472 exemplaires avec :
- roues avant indépendantes ;
- boîte de vitesses à quatre rapports ;
- freins hydrauliques à tambours sur les quatre roues
- batterie de 12 volts...
Apres quelques recherches sur le net, j'ai trouvé une postulante pour mon projet, et suis aller la voir en Champagne-Ardennes.
Modèle Simca 5 Topolino Coupé de 1937, première main !!, fabriquée en France sous licence Fiat, peinture d'origine Charleston avec jante pleines peintes en jaune. L’intérieur est d'origine tout en moquette beige.
Décision est prise de l'acheter, et me voici reparti en Champagne avec un plateau pour ramener la "petite souris".
et c'est ainsi harnachés que nous sommes rentrés en normandie, non sans faire de nombreux émules sur notre route, entre les regards admirateurs et les pouces levés !
pour enfin la mettre au garage et faire de beaux rêves en attendant de pouvoir reprendre la route.
on pourrait deja s'y croire si il n'y avait pas de lourd et longs travaux à faire avant d'y parvenir !!!
et obtenir un résultat similaire à cette Topolino.
liste non exhaustive des travaux :
- nettoyage / réfection du moteur et des joints, achat d'un carburateur Solex 22HD
- nettoyage du radiateur
- nettoyage de la boite de vitesses
- sablage / peinture du châssis
- nouveau faisceau électrique
- réfection du système de freinage
- sablage / redressement / peinture de la carrosserie, réfection des joints de carrosserie et vitrages
- achat du rétroviseur avant, de l'essui-glace et des feux arrières
- réfection des garnitures intérieurs
- nouveaux pneumatiques et enjoliver
- ...
toute aide est évidemment la bienvenue dans cette grande aventure, et j'ajouterai à la suite de ce post les photos et commentaires étapes par étape de cette restauration que j’espère être la plus fidèle à sa sortie d'usine !
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
vue de la baie moteur dans laquelle il manque la tête de délco, qui à été retirée pour qu'elle ne s'abime pas et le carburateur solex qui à hélas été volé par un indélicat...
ici bien a sa place avec son filtre à air
et la baie moteur tel qu'elle devrai être... il ne manque pas grand chose !
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
Bon c'est une vraie merveille la petite souris grise de Thomas !!
Vivement qu'on attaque son retablissement et sa restauration !
Vivement qu'on attaque son retablissement et sa restauration !
Oliver STONE- rang 14 Major
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Localisation : paris
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
Elle est magnifique .... elle sera encore plus belle une fois restaurée... !
Félicitation aux parents !
Félicitation aux parents !
Hick22- rang 10 Stabsfeldwebel
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Age : 40
Localisation : France
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
La souris verte des aigles !
Bravo Thomas pour ton acquisition. Petit mais maousse costaud. Elle va faire grande impression quand elle sera en reconstit.
Bravo Thomas pour ton acquisition. Petit mais maousse costaud. Elle va faire grande impression quand elle sera en reconstit.
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
Première étape de franchi dans la restauration de la souris avec l'achat d'un organe qui me parait essentiel à la compréhension de l'auto : la notice d'entretien !! (qui tient plus lieu ici de notice technique)
62 pages d’explication claires et précises... autre chose que les livrets actuel qui font 300 pages pour vous dire de surtout toucher a rien sinon la garantie saute... ici tout est fait pour que l'utilisateur puisse réparer sa voiture par lui même.
62 pages d’explication claires et précises... autre chose que les livrets actuel qui font 300 pages pour vous dire de surtout toucher a rien sinon la garantie saute... ici tout est fait pour que l'utilisateur puisse réparer sa voiture par lui même.
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Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
Ouah c'est super !
Anton Ivanovitch Zaykov- rang 3 Gefreiter
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Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 26
Localisation : Paris/Londres/Stockholm
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
petite intervention aujourd'hui sur la topolino, le but étant de retirer la culasse pour voir ce qui ce cache la dessous.
dans un premier temps, dépose du capot pour disposer d'un meilleur accès, ensuite dépose de la dynamo pour pouvoir retirer les écrous de la culasse
évidement la culasse ne vien pas.... et n'ayant pas d'outil adaptés pour son extraction j'ai préféré passer à autre chose et j'ai jeté mon dévolu sur le carter de chaîne de transmission, le but encore une fois étant de voir son état. Une fois les écrous bas retirés, ça suinte un peux l'huile, mais je me retrouve bloqué a cause de l'écrou de vilebrequin (qui retiens la poulie) et pour lequel je n'ai pas de douille adaptée...
d’ailleurs, l'écrou de vilebrequin monté ici n'est pas celui d'origine, qui normalement ce retire avec une clé a double ergot.
dans un premier temps, dépose du capot pour disposer d'un meilleur accès, ensuite dépose de la dynamo pour pouvoir retirer les écrous de la culasse
évidement la culasse ne vien pas.... et n'ayant pas d'outil adaptés pour son extraction j'ai préféré passer à autre chose et j'ai jeté mon dévolu sur le carter de chaîne de transmission, le but encore une fois étant de voir son état. Une fois les écrous bas retirés, ça suinte un peux l'huile, mais je me retrouve bloqué a cause de l'écrou de vilebrequin (qui retiens la poulie) et pour lequel je n'ai pas de douille adaptée...
d’ailleurs, l'écrou de vilebrequin monté ici n'est pas celui d'origine, qui normalement ce retire avec une clé a double ergot.
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
Thomas Dietrich a écrit:petite intervention aujourd'hui sur la topolino, le but étant de retirer la culasse pour voir ce qui ce cache la dessous.
dans un premier temps, dépose du capot pour disposer d'un meilleur accès, ensuite dépose de la dynamo pour pouvoir retirer les écrous de la culasse
évidement la culasse ne viens pas.... et n'ayant pas d'outil adaptés pour son extraction j'ai préféré passer à autre chose
Dans un premier temps sort ton moteur de la dedans.
Met le à hauteur, ce qui permettra de ne pas avoir mal au dos, et de ne pas manquer un écrou qui est peut être masqué.
Une fois que tu es sur que tous les écrous sont défait, il te faudra un petit coup de maillet et un morceau de bois pour décoller la culasse supérieur du reste. C'est normal car le joint fait son travail et colle.
Thomas Dietrich a écrit:
et j'ai jeté mon dévolu sur le carter de chaîne de transmission, le but encore une fois étant de voir son état. Une fois les écrous bas retirés, ça suinte un peux l'huile, mais je me retrouve bloqué a cause de l'écrou de vilebrequin (qui retiens la poulie) et pour lequel je n'ai pas de douille adaptée...
d’ailleurs, l'écrou de vilebrequin monté ici n'est pas celui d'origine, qui normalement ce retire avec une clé a double ergot.
Il va te falloir un extracteur.
Mais as tu essayé de dévisser l'écrou situé derrière la poulie ?
Hick22- rang 10 Stabsfeldwebel
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Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 40
Localisation : France
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
pas d'écrou derrière la poulie, ou alors totalement inaccessible, il y a tout au plus 3mm d'espace entre le carter et le dos de la poulieHick22 a écrit:Il va te falloir un extracteur.
Mais as tu essayé de dévisser l'écrou situé derrière la poulie ?
par ailleurs, 3 ou 4mm, c'est a peut prés l'épaisseur de l'écrou, qui ne forme qu'une seul pièce avec la dent de loup pour le démarrage a la manivelle.
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
Et arrives tu à desserrer celui de devant ?
Hick22- rang 10 Stabsfeldwebel
- Messages : 1054
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 40
Localisation : France
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
manquant d’outillage nous avons renoncé pour éviter de tout forcer. Le démontage du moteur et sa pose sur un berceau a hauteur d’homme sera un vrai plus !
Oliver STONE- rang 14 Major
- Messages : 612
Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : paris
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
pas de clef a la bonne taille (34 ou 36) et la pince n'a pas de prise sur l'écrou qui est trop fin !
Invité- Invité
Hick22- rang 10 Stabsfeldwebel
- Messages : 1054
Date d'inscription : 26/05/2016
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Localisation : France
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
merci, mais il faut spécifiquement un carbu Solex de type 22HD
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
Je pense à ça ce matin, et ça m'a reveillé...
Il faut absolument que tu marques avec une goutte de peinture les position de tes poulies.
Il faut marquer les points mort pour que tu puisse recaler le moteur dans la même position ! Sinon tu va avoir une soupape qui va rencontrer un piston lors que tu vas vouloir redémarrer !
A moins que tu ais les calages pour synchroniser les pistons et les soupapes sur ton livret !
Il faut absolument que tu marques avec une goutte de peinture les position de tes poulies.
Il faut marquer les points mort pour que tu puisse recaler le moteur dans la même position ! Sinon tu va avoir une soupape qui va rencontrer un piston lors que tu vas vouloir redémarrer !
A moins que tu ais les calages pour synchroniser les pistons et les soupapes sur ton livret !
Hick22- rang 10 Stabsfeldwebel
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Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 40
Localisation : France
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
oui, le livret explique precisement comment caler les pistons et les soupapes, il y a des reperes gravés sur les engrenages de transmission a cet effet
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
retrait des garnitures intérieurs, elles seront conservées pour pouvoir s'en servir de patron en temps voulu
seul le panneau arrière résiste a l'extraction... il est pincé par la tôle qui c'est replié sur elle même a cause du choc.
le retrait des garnitures a permis de révéler une trappe donnant accés au réglage du frein à main (un mord qui bloc l'arbre de transmission)
seul le panneau arrière résiste a l'extraction... il est pincé par la tôle qui c'est replié sur elle même a cause du choc.
le retrait des garnitures a permis de révéler une trappe donnant accés au réglage du frein à main (un mord qui bloc l'arbre de transmission)
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
>>> La Grange aux Tacots <<<
un super boulot très bien documenté de la part de cette personne qui n'en est vraisemblablement pas a son coup d’essai !
un super boulot très bien documenté de la part de cette personne qui n'en est vraisemblablement pas a son coup d’essai !
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
aujourd'hui, nettoyage de l'interieur de la topo apres le retrait des garnitures
et nettoyage de l'axe des pédalier afin de les démonter pour retirer la coque
et nettoyage de l'axe des pédalier afin de les démonter pour retirer la coque
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
Et pendant ce temps là .....!
Dernière édition par Oliver STONE le Ven 4 Nov 2016 - 11:23, édité 1 fois
Oliver STONE- rang 14 Major
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Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : paris
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
ça m'étonne pas de natasha lol
steiner- rang 4 Obergefreiter
- Messages : 69
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 37
Localisation : Montville
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
Natacha je suis avec toi !!!
Hick22- rang 10 Stabsfeldwebel
- Messages : 1054
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 40
Localisation : France
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
petits travaux ce mardi sous un beau soleil d'automne :
dépose des portières et de leurs joint,
dépose des feux de position latéraux
une fois la voiture levée, j'ai constaté que le bras oscillant avant conducteur était cassé
suite de l'inspection sous la voiture :
le flector de transmission avant et a changer (sans surprise), devant le flector, le mécanisme de frein a main qui enserre l'arbre de transmission
le flector arriere aussi est a changer
systeme de blocage du frein à main
les pédales de frein et d'embrayage ainsi que le câble du compteur de vitesse ont également été démontés pour pouvoir retirer la coque du châssis.
dépose des portières et de leurs joint,
dépose des feux de position latéraux
une fois la voiture levée, j'ai constaté que le bras oscillant avant conducteur était cassé
suite de l'inspection sous la voiture :
le flector de transmission avant et a changer (sans surprise), devant le flector, le mécanisme de frein a main qui enserre l'arbre de transmission
le flector arriere aussi est a changer
systeme de blocage du frein à main
les pédales de frein et d'embrayage ainsi que le câble du compteur de vitesse ont également été démontés pour pouvoir retirer la coque du châssis.
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
les dessous de la belle sont plutôt sains ! la rouille semble superficielle, pas de perforation si ce n’est au niveau des bas de portière comme déjà vu.
avant le sablage un bon coup de karcher à eau chaude sera nécessaire pour faciliter l’acces aux pièces à démonter.
vu le nombre de pieces à nettoyer il faut trouver un systeme de sablage (carbonate) qui n’attaque pas et qui se mette en jeux facilement pour de petites ou moyennes pièces (table de sablage ?)
avant le sablage un bon coup de karcher à eau chaude sera nécessaire pour faciliter l’acces aux pièces à démonter.
vu le nombre de pieces à nettoyer il faut trouver un systeme de sablage (carbonate) qui n’attaque pas et qui se mette en jeux facilement pour de petites ou moyennes pièces (table de sablage ?)
Oliver STONE- rang 14 Major
- Messages : 612
Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : paris
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