Restauration d'une Simca 5 Topolino
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Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
Arf, c'est triste, j'avais cru lire quelque part que le musée allait ré-ouvrir...
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
il ne réouvre pas, c'est un autre musée qui présente une autre collection
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
aller, une superbe journée que ce dimanche et une grande étape de franchit!
pour commencer, j'ai un peu allégé la carrosserie
repose des roues
quelques bras supplémentaires furent necessaires
ce ne fut pas de trop... encore quelque chose qui bloque !!!!
les câbles de batterie !!!!!!! coupe boulon
et c'est parti...
la coque d'un coté
le chassis de l'autre
photo souvenir
apres nettoyage du chassis et retrait de la couche de crasse bien grasse qui protégeait la boite de vitesse, j'ai enfin pu la visiter... ça m'a pas l'air mal !!!!!!
pour commencer, j'ai un peu allégé la carrosserie
repose des roues
quelques bras supplémentaires furent necessaires
ce ne fut pas de trop... encore quelque chose qui bloque !!!!
les câbles de batterie !!!!!!! coupe boulon
et c'est parti...
la coque d'un coté
le chassis de l'autre
photo souvenir
apres nettoyage du chassis et retrait de la couche de crasse bien grasse qui protégeait la boite de vitesse, j'ai enfin pu la visiter... ça m'a pas l'air mal !!!!!!
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
Good Job les Aigles ! ca avance vraiment bien ! et si on en faisait un roadster ???
Oliver STONE- rang 14 Major
- Messages : 612
Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : paris
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
encore un superbe week end bien productif ! la carrosserie étant déposée, ça avance tres vite !
le plus facile : retrait de l'arbre de transmission... les flectors sont morts, mais j'en ai des neufs en réserve
démontage de l'ensemble boitier, levier et barres de direction... c'est moins pratique pour ranger le chassie, mais nécessaire pour l'opération suivante.
j'ai voulu m'escrimer a ouvrir la culasse, mais il y a un goujon qui fait de la résistance... c'est le seul qui est corrodé et qui soit pris dans une gangue de tartre... en gros, il est soudé à la culasse.
donc la fameuse opération nécessitant le retrait du boitier de direction... c'est bien entendu la dépose de l'ensemble moteur / boite de vitesse
pas évident tout seul de manipuler cette petite chose, sans meme l'aide d'une chèvre, et pour faire passe le cul de la BV avec son levier, il faut lever le moteur, assez haut et le tirer vers l'avant. j'ai préféré démonter la BV...
je n'arrive toujours pas a retirer l'écrou de la poulie de distribution... il fait 4mm d'épaisseur, c'est a dire autant que le renfoncement de la flasque avant de la poulie, et est fini par un ergo... si bien que la clef anglaise (30mm) n'accroche pas, et la douille n'est pas assez profonde.
de l'autre coté, l'embrayage est quasiment neuf et le volant moteur en tres bon état
les poussoirs et soupapes sont noirs de suie... mélange trop riche ? ils sont également légèrement oxydés, 2 poussoirs sont même en position haute alors que leur came pointe vers le bas !
ne reste plus que les suspensions et canalisations de frein sur le chassi
le plus facile : retrait de l'arbre de transmission... les flectors sont morts, mais j'en ai des neufs en réserve
démontage de l'ensemble boitier, levier et barres de direction... c'est moins pratique pour ranger le chassie, mais nécessaire pour l'opération suivante.
j'ai voulu m'escrimer a ouvrir la culasse, mais il y a un goujon qui fait de la résistance... c'est le seul qui est corrodé et qui soit pris dans une gangue de tartre... en gros, il est soudé à la culasse.
donc la fameuse opération nécessitant le retrait du boitier de direction... c'est bien entendu la dépose de l'ensemble moteur / boite de vitesse
pas évident tout seul de manipuler cette petite chose, sans meme l'aide d'une chèvre, et pour faire passe le cul de la BV avec son levier, il faut lever le moteur, assez haut et le tirer vers l'avant. j'ai préféré démonter la BV...
je n'arrive toujours pas a retirer l'écrou de la poulie de distribution... il fait 4mm d'épaisseur, c'est a dire autant que le renfoncement de la flasque avant de la poulie, et est fini par un ergo... si bien que la clef anglaise (30mm) n'accroche pas, et la douille n'est pas assez profonde.
de l'autre coté, l'embrayage est quasiment neuf et le volant moteur en tres bon état
les poussoirs et soupapes sont noirs de suie... mélange trop riche ? ils sont également légèrement oxydés, 2 poussoirs sont même en position haute alors que leur came pointe vers le bas !
ne reste plus que les suspensions et canalisations de frein sur le chassi
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
longue pause le temps de déménager, et me voila de retour avec une petite apres midi de démontage... au programme : le train avant.
puis comme c'est bien parti, la suspension avant.
la lame supérieur est cassée net... est ce grave ?
et pour finir, quelques durites de frein a l'arriere
puis comme c'est bien parti, la suspension avant.
la lame supérieur est cassée net... est ce grave ?
et pour finir, quelques durites de frein a l'arriere
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
Beau boulot
L'Abwehr like !
L'Abwehr like !
Anton Ivanovitch Zaykov- rang 3 Gefreiter
- Messages : 116
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 25
Localisation : Paris/Londres/Stockholm
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
Du coup changement des lames de ressort avant ?
C'était ce qui était prévu ?
C'était ce qui était prévu ?
Hick22- rang 10 Stabsfeldwebel
- Messages : 1054
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 39
Localisation : France
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
ben... pas vraiment, je voulais juste remplacer le support de butée qui ce monte dessus !
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
vu avec nos amis de l'UJV, il vaut mieux remplacer la lame cassée. le plus économique étant de prendre une lame de n'importe quelle véhicule, plus grande que celle a remplacer, et la retailler aux bonnes dimensions.
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
nouvelle journée de travail hier, démontage de l'embrayage... vos avis sur celui qui était en place ?!
ensuite le volant moteur :
et j'atteind la flasque du palier arriere :
ensuite le volant moteur :
et j'atteind la flasque du palier arriere :
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
toujours aux prises avec mon fichu goujon récalcitrant... j'ai tenté de le chauffer au rouge tout en le mettant sous contrainte (un montage constitué d'une plaque métallique qui prend appui sur les goujon avoisinant et d'ecrou a serrer sur des bougie modifiées). Rien......
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
Pour l'embrayage:
Vérifier l'état des ressorts... s'il sont dans les côtes et efficaces.
Vérifier la garniture, elle doit être présente et pas affleurer les rivets de fixation....
Mais ça a l'air pas mal...!!!
Pour le goujon.
Coupe
Perce
Pose d'un filet rapporté...
Vérifier l'état des ressorts... s'il sont dans les côtes et efficaces.
Vérifier la garniture, elle doit être présente et pas affleurer les rivets de fixation....
Mais ça a l'air pas mal...!!!
Pour le goujon.
Coupe
Perce
Pose d'un filet rapporté...
Hick22- rang 10 Stabsfeldwebel
- Messages : 1054
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 39
Localisation : France
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
visiblement, l'embrayage en lui même est bon, mais le disque est mort... le caoutchouc interne est sec et cassant, il ne tiendrai pas la route. il faudra le remplacer par un disque moderne qui n'a pas de caoutchouc.
sinon, j'ai poursuivi le démontage du châssis, le but étant de retirer le pont arrière et les lames ressort.
tout d'abord, retrait des bras oscillant :
puis des flasques de frein et moyeux de roue
les extrémités de la durite sont bien grippées et posent probleme, je veux les conserver entières pour avoir la longueur.
j'ai réouverts le carter du pont pour voir l'état du différentiel avec un œil plus averti que précédement :
le démontage des lames ressort me prendra un peux de temps, j'ai donc arreté là pour ce jour
sinon, j'ai poursuivi le démontage du châssis, le but étant de retirer le pont arrière et les lames ressort.
tout d'abord, retrait des bras oscillant :
puis des flasques de frein et moyeux de roue
les extrémités de la durite sont bien grippées et posent probleme, je veux les conserver entières pour avoir la longueur.
j'ai réouverts le carter du pont pour voir l'état du différentiel avec un œil plus averti que précédement :
le démontage des lames ressort me prendra un peux de temps, j'ai donc arreté là pour ce jour
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
CA Y EST ! j'en suis enfin venu a bout !!!
toutes mes tentatives avec clef de 30 ou douille étant restée veine, j'ai tester avec la pince de plombier... il m'a fallu tout de même un tube rallonge (ouioui, c'est bien un tube d'aspirateur) pour reussir avec force a le décoincer, mais il a fini par venir, libérant de ce fait l'accès à la chaîne de transmission
les élément de transmission en place
tout les elements de transmission sont déposés
le bas carter une fois dépouillé
retrait du palier d'arbre a came
les pistons sont toujours coincés et donc empêchent le démontage du vilebrequin...
ils trempent dans le pétrole en attendant d’être soumis à la chaleur.
reste encore a décoincer ce fichu goujon de culasse !!!
toutes mes tentatives avec clef de 30 ou douille étant restée veine, j'ai tester avec la pince de plombier... il m'a fallu tout de même un tube rallonge (ouioui, c'est bien un tube d'aspirateur) pour reussir avec force a le décoincer, mais il a fini par venir, libérant de ce fait l'accès à la chaîne de transmission
les élément de transmission en place
tout les elements de transmission sont déposés
le bas carter une fois dépouillé
retrait du palier d'arbre a came
les pistons sont toujours coincés et donc empêchent le démontage du vilebrequin...
ils trempent dans le pétrole en attendant d’être soumis à la chaleur.
reste encore a décoincer ce fichu goujon de culasse !!!
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
super tu as repris la topo
par contre ne devais tu pas prendre des repères sur les poulies et la chaine comme sur les point hauts du vilebrequin ???
par contre ne devais tu pas prendre des repères sur les poulies et la chaine comme sur les point hauts du vilebrequin ???
Oliver STONE- rang 14 Major
- Messages : 612
Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : paris
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
tout est bloqué, donc les repères... qui plus est, simca a fait ça bien puisque les deux engrenages d'entrainement sont déjà marqué et qu'une clavette les places dans la bonne position sur leur arbre...
Invité- Invité
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