Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier


Histoire de mitrailleuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoire de mitrailleuses

Message  Jean-Cam le Mer 22 Fév 2017 - 13:35

La première mitrailleuse moderne nous la devons à Sir Hiram MAXIM (britannique d’origine américaine) invention rendue possible à la fin du XIX ème siècle par une autre invention tout aussi meurtrière, la poudre sans fumée (PSF), de Mr  Paul VIEILLE (français, eh oui).

Avant cette poudre, qui ne laisse quasiment aucuns résidus de combustion, le fonctionnement des mitrailleuses était perturbé par les résidus trop importants qu’engendrait la poudre noire utilisée à l’époque (rraahh, par contre cette odeur !!!).

Donc, cette fameuse mitrailleuse Maxim, fut fabriquée par différents pays, leur permettant alors de faire découvrir les joies de la civilisation à tous ces peuples de sauvages qui n’en demandaient pas tant (euh, là, c’est de l’humour noir, hein, quand je dis noir en plus, faut dire qu’ils en bien profité).

Voici donc nos différents modèles de Maxim, tous fabriqués sous licence.

La première a été la Vickers, on va dire que c’est la maison mère, en voici la photo :




Ensuite, la MG08 (MG qui veut dire MaschinenGewher) et 08 pour 1908, équipée en règle générale d’un affut Schlitten (traineau) :





Pour terminer, avec les fabrications de Maxim, voici la russe qui s’appelle PM1910, 1910 l’année et PM pour (attention les oreilles), Poulemiot Maksima Obraztsa Goda, voici la bête :




Caractéristiques communes à ces trois mitrailleuses, alimentation par bande toile par la droite, refroidissement à eau et système extérieur de régulation de cadence, qui faisant un va et vient, comme une machine à coudre, leur a donné ce surnom.

Machines abondamment utilisées pendant la WW1, la russe et l’anglaise sont toujours en dotation pendant la WW2, épaulées par des fusils mitrailleurs beaucoup plus légers (Bren, DP28 et DPM).

Les américains pendant la WW1, utilisent dans un premier temps, des Vickers rechambrées dans leur calibre, le 30-06.

Ils créent ensuite leur propre mitrailleuse, avec l’aide de l’inventeur génial (pour s’entretuer en tout cas) John Moses BROWNING, qui leur invente une ch’tite mitrailleuse extrêmement costaud, simplifiée, allégée vis-à-vis de la Maxim, la Browning M1917 (fabriquée par Colt pendant la WW1).

Pas toujours facile à différencier dans cette version d’une Maxim, elle y ressemble beaucoup à cause de son manchon de refroidissement par eau.

Si on regarde d’un peu plus près, l’alimentation ce fait cette fois par la gauche, il n’y a plus de masselottes externes non plus,

Voici la bestiole vue des deux côtés :






Cette version est toujours utilisée pendant la WW2, section mitrailleuse lourde (mérite bien son nom avec le poids de la MG, Machine Gun pour les ricains et le trépied assez conséquent).

La version que l’on voit le plus pendant la WW2, est la Browning M1919, version (un peu) allégée, trépied plus light et surtout refroidissement par air, avec manchon percé permettant une circulation d’air autour du canon.

Voici cette petite dernière :





Il est à noter, qu’une mitrailleuse refroidie par eau peut tirer indéfiniment tant qu’il y a de l’eau dans le manchon (test de la Vickers 6 jours sans discontinuer, bon, elle était rincée à la fin, quand même).

Sur la Browning M1919, il faut un peu gérer l’échauffement du canon, on ne peut le changer facilement comme sur les MG34/42.


Dernière édition par Jean-Cam le Mer 22 Fév 2017 - 16:51, édité 1 fois


Jean-Cam

Messages : 16
Date d'inscription : 08/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de mitrailleuses

Message  Jean-Cam le Mer 22 Fév 2017 - 13:38

Si quelqu'un pouvait faire apparaitre, les photos ce serait mieux pour la compréhension.

Mon prochain sujet, les calibres, sujet à s'arracher les cheveux. Very Happy


Jean-Cam

Messages : 16
Date d'inscription : 08/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de mitrailleuses

Message  Oliver STONE le Mer 22 Fév 2017 - 14:56

sympa ce post ! peux tu nous mettre un peu plus de dates, d’information sur les inventeurs et d’autres éléments technique (une vue éclaté par exemple) ?
c’est surprenant que tu n’arrive pas a mettre tes liens photos ? sur le bandeau des outils lorsque tu créer un post tu as a coté du logo you tube une icône représentant une chaine ! clique dessus et entre l’adresse de ton image et enregistre cela devrait mieux fonctionner !

sinon tu peu directement téléchargé l’image sur ton disque dur (préférable) puis tu insère (640 dpi)  l’image en utilisant l’icône représentant une photo avec une disquette devant. comme cela tu n’est plus tributaire de l’évolution ou de la disparition du lien renvoyant a la photo !
avatar

Oliver STONE

Messages : 464
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 53
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de mitrailleuses

Message  Thomas Dietrich le Mer 22 Fév 2017 - 18:59

super sujet ! merci pour ces descriptions !

_________________
avatar

Thomas Dietrich
rang 3 Gefreiter
rang 3 Gefreiter

Messages : 513
Date d'inscription : 07/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de mitrailleuses

Message  Hick22 le Mer 22 Fév 2017 - 21:10

Beau boulot, merci Jean Cam pour ces précisions et ce partage de connaissances... maintenant les miteuses alliées n'ont plus de secret pour tes lecteurs study

_________________
Tout le succès d'une opération réside dans sa préparation.
En tuer un pour en terrifier un millier.
Si nous voulons que la gloire et les succès accompagnent nos armes , nous ne devons jamais perdre de vue : la doctrine , le temps , l’espace , le commandement , la discipline .

L'Art de la guerre de Sun Tzu

War does not determine who is right .......... only who is left
avatar

Hick22
rang 10 Stabsfeldwebel
rang 10 Stabsfeldwebel

Messages : 820
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 33
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum