2 - Les obstacles sur la plage d'Omaha à Vierville
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2 - Les obstacles sur la plage d'Omaha à Vierville
Les obstacles sur la plage de Vierville
La première ligne d'obstacles consistait en une série d' "éléments C ", parfois appelés "portes belges", structures en forme de barrières (récupérées des défenses de campagne belges, dites éléments Cointet), avec cadre renforcé et supports en fer, montées sur rouleaux. Elle était située à environ 250 m. de la ligne de marée haute. Les principales poutrelles de support avaient 3,3m. de haut. Des mines antichar "Tellerminen" étanches étaient fixées au sommet des poutrelles verticales.
La seconde ligne, de 20 à 25 m plus près de la terre, était composée de gros pieux en bois enfoncés dans le sable à un angle tel que leur extrémité, minée, pointait vers la mer. Parfois on trouvait des rampes inclinées formées de troncs de bois, renforcées et minées.
A 130 m de la laisse de haute mer, la dernière rangée d'obstacles était composée de hérissons, (parfois appelés hérissons tchèques) d'environ 1,70m. de haut, formés d'au moins 3 rails d'acier ou de cornières, croisés en leur milieu et si solides que leurs extrémités pouvaient perforer le fond des péniches de débarquement.
Aucune de ces lignes n'était continue, leurs éléments étant plantés à intervalles irréguliers.
Les mines antichars fixées sur les obstacles étaient parfois inopérantes à cause de l'eau de mer qui attaquait leurs mécanismes.
Il n'y avait pas de mines cachées dans le sable.
Peu de temps après le commencement des travaux d'installation de ces nouveaux obstacles (hiver 1944), les Alliés furent informés et ils modifièrent leurs plans avec un assaut à marée basse, pour éviter aux péniches d'assaut de se heurter aux obstacles.
Cela conduisit à abandonner complètement l'idée initiale de débarquer à marée haute.
Cartes des obstacles de plage
Plan des obstacles de la plage de Vierville sur mer
Cette carte US montre les obstacles de plage sur l'ensemble Omaha Beach
Photo
obstacles accumulés
fonçage de pieux (Omaha, vers avril 44)
transport de pieux (Omaha, vers avril 44)
Allemands au travail surpris par un avion (vers le 19 mai 44)
Le 19 mai 44, un avion US type P38 photographie la plage de Vierville
Le vallon de Colleville
La villa Hardelay à Vierville
St-Laurent - Les Moulins
Hérissons
Devant Saint-Laurent, après la bataille
Rampes
Porte Belges ou élément C
des éléments C stockés à Vierville vers 1945
mise en place d'un élément C (Omaha vers avril 1944)
Mines et obus piégés
Mine "Tellermine", antichar et obus piégés
pieu avec Tellermine antichar
La première ligne d'obstacles consistait en une série d' "éléments C ", parfois appelés "portes belges", structures en forme de barrières (récupérées des défenses de campagne belges, dites éléments Cointet), avec cadre renforcé et supports en fer, montées sur rouleaux. Elle était située à environ 250 m. de la ligne de marée haute. Les principales poutrelles de support avaient 3,3m. de haut. Des mines antichar "Tellerminen" étanches étaient fixées au sommet des poutrelles verticales.
La seconde ligne, de 20 à 25 m plus près de la terre, était composée de gros pieux en bois enfoncés dans le sable à un angle tel que leur extrémité, minée, pointait vers la mer. Parfois on trouvait des rampes inclinées formées de troncs de bois, renforcées et minées.
A 130 m de la laisse de haute mer, la dernière rangée d'obstacles était composée de hérissons, (parfois appelés hérissons tchèques) d'environ 1,70m. de haut, formés d'au moins 3 rails d'acier ou de cornières, croisés en leur milieu et si solides que leurs extrémités pouvaient perforer le fond des péniches de débarquement.
Aucune de ces lignes n'était continue, leurs éléments étant plantés à intervalles irréguliers.
Les mines antichars fixées sur les obstacles étaient parfois inopérantes à cause de l'eau de mer qui attaquait leurs mécanismes.
Il n'y avait pas de mines cachées dans le sable.
Peu de temps après le commencement des travaux d'installation de ces nouveaux obstacles (hiver 1944), les Alliés furent informés et ils modifièrent leurs plans avec un assaut à marée basse, pour éviter aux péniches d'assaut de se heurter aux obstacles.
Cela conduisit à abandonner complètement l'idée initiale de débarquer à marée haute.
Cartes des obstacles de plage
Plan des obstacles de la plage de Vierville sur mer
Cette carte US montre les obstacles de plage sur l'ensemble Omaha Beach
Photo
obstacles accumulés
fonçage de pieux (Omaha, vers avril 44)
transport de pieux (Omaha, vers avril 44)
Allemands au travail surpris par un avion (vers le 19 mai 44)
Le 19 mai 44, un avion US type P38 photographie la plage de Vierville
Le vallon de Colleville
La villa Hardelay à Vierville
St-Laurent - Les Moulins
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Devant Saint-Laurent, après la bataille
Rampes
Porte Belges ou élément C
des éléments C stockés à Vierville vers 1945
mise en place d'un élément C (Omaha vers avril 1944)
Mines et obus piégés
Mine "Tellermine", antichar et obus piégés
pieu avec Tellermine antichar
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