Restauration d'une Simca 5 Topolino
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Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
Le soutien moral est très important dans ses moments là et puis on rentre pas à deux la dedans alors je parfait mon bronzage. LolHick22 a écrit:Natacha je suis avec toi !!!
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
une adresse à retenir pour les joints et les tapis de sol, aussi bien en tissu qu'en caoutchouc : >> ENPI <<
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
ça fait un moment que je n'ai pas posté, mais ce n'est pas pour autant que j'ai chômé !!
entre temps j'ai donc retirer les fleches de direction afin de les restaurer
pour le moment je n'ai pas réussi a sortir électroaimant, ils nécessiteront sans aucun doute d'être rebobinés.
j'ai également extrait le démarreur que j'ai commencé à nettoyer
pareil pour le frein à main
que j'ai désossé
décrassé et remonté
et derniere action en date :
retrait des vis qui solidarisent la monocoque au châssis
--- 3 vis ont rendus l'âme au cour de l'opération ---
entre temps j'ai donc retirer les fleches de direction afin de les restaurer
pour le moment je n'ai pas réussi a sortir électroaimant, ils nécessiteront sans aucun doute d'être rebobinés.
j'ai également extrait le démarreur que j'ai commencé à nettoyer
pareil pour le frein à main
que j'ai désossé
décrassé et remonté
et derniere action en date :
retrait des vis qui solidarisent la monocoque au châssis
--- 3 vis ont rendus l'âme au cour de l'opération ---
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
Je reviens sur les clignotants, qui donc sur ce model sont des flèches de direction (bras-flèche)...
pour la petite histoire, au début de l'automobile, il fallait tendre la bras en dehors de la voiture pour indiquer sont changement de direction... ne me demandez pas comment ils s'y prenais quand il fallait tourner a droite et qu'il n'y avait pas de passager !!!!).
La symbolique a été conservé grâce a ces flèches avant le passage aux clignotants actuelles. autre parenthèse historique : les indicateurs de direction ne sont obligatoire en France sur les véhicules neuf qu'aux environ de 1950 !
Mon model est activé par solénoïde (12V rappelons le) et est lumineux.
Vu le temps passé en grange et sans êtres activés, je craignais qu'ils ne soient grippés et donc de ne pouvoir les ouvrir... ce qui m'aurait bien gêner pour les démonter.
Heureusement, je n'ai eu qu'a poser la carcasse du clignotant sur la borne + et poser le fil dénuder sur le - pour qu'ils s'ouvrent... et en prime la lumière s'allume !!!!
Pour les lecteurs qui seraient dans le cas contraire, avec des solénoïdes grippés ou un bobinage HS : pas de panique ! on peux quand même les ouvrir, il suffit de dévisser les deux petites vis sur le profilé noir qui forme le bras flèche, et avec un petit tournevis, pousser la languette désignée sur la photo... plus ou moins fortement suivant l’état de votre bobinage !
La dépose du mécanisme ce fait assez aisément : il faut retirer la vis au milieu de la platine, et pousser la platine vers l’intérieur de la carcasse pour dégager la patte de maintient, et ensuite tirer fortement vers soit pour extraire le tout.
Dans mon cas, un dépoussiérage et une lubrification suffiront pour le mécanisme, et il me faudra remplacer les fils de l'alimentation et celui qui va vers l'ampoule, qui a bien souffert à force d'ouvertures et de fermetures.
les rhodoïdes oranges aussi sont à remplacer... les ampoules ont du être trop puissantes pendant un temps.
Sinon j'ai aussi démonter les verrouillages et guide portière afin de les restaurer... j'en ai bien chi** pour retirer la poignée... la butée en caoutchouc était dure somme la pierre, et bien sur l'une des vis de fixation la traverse... elle a bien entendu exploser au premier coup de tourne vis... je ne sais pas si j'en retrouverai une, il me faudra sans doute la refaire !!! pour finir le tout, la vis est prise non pas dans la tôle de carrosserie ou dans un écrou, mais dans une plaque en métal que j'ai laisser échapper et que j'ai eu le plus grand mal a déloger du renfort de porte... ça m'a bien pris 10 minutes juste pour ça.
pour le barillet de la portière conducteur, il faut juste être contorsionniste des doigts
Pour finir, j'ai jeter mon dévolu sur le freinage, la dépose dela roue avant conducteur ce fait sans soucis, mais l'un des écrous de roue en laiton est cassé, je vais devoir en prendre pour remplacer ceux qui seraient endommager
Je me suis aperçu par la même qu'il manquait tout les bouchons de roue !!! (qui protèges les roulements de fusée de roue)
La dépose du tambour ne pose pas de problème, il suffit de ce servir des 2 vis de fixation au moyeu pour pousser le tambour, et ça vient tout seul.
Une fois retirer le tambour, je rentre dans l'inconnu. Ne sachant comment c'est monté, j'ai mis 2 heures à démonter l'ensembles garnitures / cylindre... plus que 3 roues, mais au moins je sais comment faire maintenant, ça ira plus vite !
J'en ai profité pour déposer les amortisseurs, ce qui m'a permis de découvrir que le bras oscillant passager est également cassé, et apparemment ce n'est pas récent, tout comme le coté conducteur...... je me dit que c'est plus facile de trouver une paire.....
pour la petite histoire, au début de l'automobile, il fallait tendre la bras en dehors de la voiture pour indiquer sont changement de direction... ne me demandez pas comment ils s'y prenais quand il fallait tourner a droite et qu'il n'y avait pas de passager !!!!).
La symbolique a été conservé grâce a ces flèches avant le passage aux clignotants actuelles. autre parenthèse historique : les indicateurs de direction ne sont obligatoire en France sur les véhicules neuf qu'aux environ de 1950 !
Mon model est activé par solénoïde (12V rappelons le) et est lumineux.
Vu le temps passé en grange et sans êtres activés, je craignais qu'ils ne soient grippés et donc de ne pouvoir les ouvrir... ce qui m'aurait bien gêner pour les démonter.
Heureusement, je n'ai eu qu'a poser la carcasse du clignotant sur la borne + et poser le fil dénuder sur le - pour qu'ils s'ouvrent... et en prime la lumière s'allume !!!!
Pour les lecteurs qui seraient dans le cas contraire, avec des solénoïdes grippés ou un bobinage HS : pas de panique ! on peux quand même les ouvrir, il suffit de dévisser les deux petites vis sur le profilé noir qui forme le bras flèche, et avec un petit tournevis, pousser la languette désignée sur la photo... plus ou moins fortement suivant l’état de votre bobinage !
La dépose du mécanisme ce fait assez aisément : il faut retirer la vis au milieu de la platine, et pousser la platine vers l’intérieur de la carcasse pour dégager la patte de maintient, et ensuite tirer fortement vers soit pour extraire le tout.
Dans mon cas, un dépoussiérage et une lubrification suffiront pour le mécanisme, et il me faudra remplacer les fils de l'alimentation et celui qui va vers l'ampoule, qui a bien souffert à force d'ouvertures et de fermetures.
les rhodoïdes oranges aussi sont à remplacer... les ampoules ont du être trop puissantes pendant un temps.
Sinon j'ai aussi démonter les verrouillages et guide portière afin de les restaurer... j'en ai bien chi** pour retirer la poignée... la butée en caoutchouc était dure somme la pierre, et bien sur l'une des vis de fixation la traverse... elle a bien entendu exploser au premier coup de tourne vis... je ne sais pas si j'en retrouverai une, il me faudra sans doute la refaire !!! pour finir le tout, la vis est prise non pas dans la tôle de carrosserie ou dans un écrou, mais dans une plaque en métal que j'ai laisser échapper et que j'ai eu le plus grand mal a déloger du renfort de porte... ça m'a bien pris 10 minutes juste pour ça.
pour le barillet de la portière conducteur, il faut juste être contorsionniste des doigts
Pour finir, j'ai jeter mon dévolu sur le freinage, la dépose dela roue avant conducteur ce fait sans soucis, mais l'un des écrous de roue en laiton est cassé, je vais devoir en prendre pour remplacer ceux qui seraient endommager
Je me suis aperçu par la même qu'il manquait tout les bouchons de roue !!! (qui protèges les roulements de fusée de roue)
La dépose du tambour ne pose pas de problème, il suffit de ce servir des 2 vis de fixation au moyeu pour pousser le tambour, et ça vient tout seul.
Une fois retirer le tambour, je rentre dans l'inconnu. Ne sachant comment c'est monté, j'ai mis 2 heures à démonter l'ensembles garnitures / cylindre... plus que 3 roues, mais au moins je sais comment faire maintenant, ça ira plus vite !
J'en ai profité pour déposer les amortisseurs, ce qui m'a permis de découvrir que le bras oscillant passager est également cassé, et apparemment ce n'est pas récent, tout comme le coté conducteur...... je me dit que c'est plus facile de trouver une paire.....
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
Petit travail du matin : nettoyage des amortisseurs avant
je les aient également vidés de leur liquide hydraulique... pas mal de particules métalliques en suspension.
je les aient également vidés de leur liquide hydraulique... pas mal de particules métalliques en suspension.
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
superbe boulot que tu réalise là ! par contre en plus d’y passer tes après midi a plat ventre sur les graviers de ma cour tu dois y passer tes nuits !!! les blocs amortisseurs hydrauliques sont déjà nettoyés ? ca pousse fort dis donc ! aurais tu envie que cela avance ?
Oliver STONE- rang 14 Major
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Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
seul l'exterieur est nettoyé... y en a tout juste pour 30 min de grattage a l'eau chaude savonneuse, c'est assez rapide !
je ne suis pas certain de devoir l'ouvrir... je pense juste rincer l’intérieur a l’essence et remettre du liquide hydraulique !
je ne suis pas certain de devoir l'ouvrir... je pense juste rincer l’intérieur a l’essence et remettre du liquide hydraulique !
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
Dans ce film de propagande devinez qu’elle voiture est mise à l’honneur avec beaucoup ...beaucoup ...beaucoup d’humour ! regardez c’est juste après le générique de début !
«Pin ‘Up Girl» avec la blondissime Betty Grable !!!
«Pin ‘Up Girl» avec la blondissime Betty Grable !!!
Oliver STONE- rang 14 Major
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Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : paris
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
Et bien si on arrive à mettre onze gars dans la topolino je dis chapeau bas !!
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
et encore ! il n’y avait personne dans le coffre !!!
Oliver STONE- rang 14 Major
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Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : paris
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
j'ai profité d'une journée de libre et de beau temps pour poursuivre mon démontage.
Programme du jour : dépose des trois cylindre de frein restant.
j'ai donc commencé par l’arrière conducteur
fort de la première expérience, c'est allé très vite... aucune difficulté !
donc arrière passager
de meme, rien a dire... mais la vue de ce pont arriere et de la boite de transfert ainsi accessible me détourne de ma mission du jour.... et je décide de l'ouvrir.
je commence par retirer le bouchon du pont... rien ne sort... jusque là c'est normal.
j'entame ensuite le retrait des vis du carter en commençant par celle du bas. N'ayant pas trouvé de bouchon de vidange au point bas, je me suis dit qu'elle pouvaient en faire office, et a raison ! mais ce n'est pas le geyser d'huile auquel je m'attendais !
au lieu de ça, c'est un lent filet onctueux qui peine a s'extraire du carter et qui forme une stalagmite de 1.0 à 1.5cm dans le bac récupérateur, qui s'effondre délicatement sur le coté, pour laisser place à une autre stalagmite identique, et ainsi de suite... ceux qui ce souviennent de cette pub où une poire ce fait délicieusement recouvrir de chocolat auraient eu l’irrésistible envie d'y tremper le doigt pour tenter de le savourer... mais... ça sort d'un carter de boite de transfert !!!
un rapide calcule mentale pour mettre en corrélation le débit de fuite, la contenance en huile et le temps que la vidange prendra...
trop long... j'ouvre donc le carter encore plein.
sous le nappagede choco d'huile... ça à l'aire plutôt pas trop mal, a voir après nettoyage si l'usure n'est pas trop important, mais toujours est il qu'il n'y a pas de casse sur les pignons !
et la nuit tombant déjà, accompagnée d'un froid piquant, j'ai du me résoudre a tout remonter et a ranger... vivement l'été ou un garage éclairé !!
Programme du jour : dépose des trois cylindre de frein restant.
j'ai donc commencé par l’arrière conducteur
fort de la première expérience, c'est allé très vite... aucune difficulté !
donc arrière passager
de meme, rien a dire... mais la vue de ce pont arriere et de la boite de transfert ainsi accessible me détourne de ma mission du jour.... et je décide de l'ouvrir.
je commence par retirer le bouchon du pont... rien ne sort... jusque là c'est normal.
j'entame ensuite le retrait des vis du carter en commençant par celle du bas. N'ayant pas trouvé de bouchon de vidange au point bas, je me suis dit qu'elle pouvaient en faire office, et a raison ! mais ce n'est pas le geyser d'huile auquel je m'attendais !
au lieu de ça, c'est un lent filet onctueux qui peine a s'extraire du carter et qui forme une stalagmite de 1.0 à 1.5cm dans le bac récupérateur, qui s'effondre délicatement sur le coté, pour laisser place à une autre stalagmite identique, et ainsi de suite... ceux qui ce souviennent de cette pub où une poire ce fait délicieusement recouvrir de chocolat auraient eu l’irrésistible envie d'y tremper le doigt pour tenter de le savourer... mais... ça sort d'un carter de boite de transfert !!!
un rapide calcule mentale pour mettre en corrélation le débit de fuite, la contenance en huile et le temps que la vidange prendra...
trop long... j'ouvre donc le carter encore plein.
sous le nappage
et la nuit tombant déjà, accompagnée d'un froid piquant, j'ai du me résoudre a tout remonter et a ranger... vivement l'été ou un garage éclairé !!
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
Les pignons de boite de transfert ont l’air d’être en très bon état... malgré le chocolat de la boite !!
Oliver STONE- rang 14 Major
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Date d'inscription : 20/05/2016
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Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
J'aime !!!
Bon la boite de transfert à l'air saine, attention aux joints. Pour info tu ne la remplie jamais à fond. tu dois avoir un bouchon point bas, et un point haut.
Un bon nettoyage avec du diluant pour peinture.... et hop .... remet de la bonne huile . Attention aux indices Ne te fie pas aux étiquettes (75W140 pour le pont du side car !)
Bon la boite de transfert à l'air saine, attention aux joints. Pour info tu ne la remplie jamais à fond. tu dois avoir un bouchon point bas, et un point haut.
Un bon nettoyage avec du diluant pour peinture.... et hop .... remet de la bonne huile . Attention aux indices Ne te fie pas aux étiquettes (75W140 pour le pont du side car !)
Hick22- rang 10 Stabsfeldwebel
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Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 39
Localisation : France
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
joint liege pour le carter, j'ai repéré des traces de fuite coté arbre de transmission, le joint est sans doute a changer
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
Pour les joints liège, il te faut un bac pour les mettre à tremper dans l'huile avant de les posés. Ils doivent être gorgé d'huile. Sinon il vont s'imbiber de celle qui se trouve dans le carter, faisant descendre le niveau de ce dernier.
Hick22- rang 10 Stabsfeldwebel
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Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 39
Localisation : France
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
Très sympa ! Ça faisait longtemps que j'étais pas venu voir, ça avance plus vite que ce que j'aurai cru. Par curiosité, tu estimes qu'il te faudra environ combien de temps pour la terminer ? En vrai, j'ai pas du tout d'expérience dans le domaine et je me rends pas du tout compte : faut compter en mois, en années ou en dizaine d'années ?
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
Là ce sera en centaines d’années !
NOOOON ! Sérieux !
Compte encore une bonne année si tout se passe bien !
le sablage du châssis puis de la carrosserie seront de grandes étapes tout comme le démontage complet de la mécanique !
NOOOON ! Sérieux !
Compte encore une bonne année si tout se passe bien !
le sablage du châssis puis de la carrosserie seront de grandes étapes tout comme le démontage complet de la mécanique !
Oliver STONE- rang 14 Major
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Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : paris
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
En moyenne compte deux ans. C'est long fastidieux et des fois rageant !
Hick22- rang 10 Stabsfeldwebel
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Date d'inscription : 26/05/2016
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Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
oui Hick mais c’est surtout que du bonheur lorsque cela avance !!
Oliver STONE- rang 14 Major
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Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : paris
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
en fait ce qui prend le plus de temps c'est d'e mettre de coté l'argent nécessaire a l'achats des pièces de rechange !!!
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
J'ai retrouvé un truc dans mon grenier qui pourrait te servir, c'est pas directement une pièce mais ça pourrait te servir pour un futur display, je te ramène ça ce week-end.
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
Surprise , mais t'attends pas à un truc de fou hein, c'est vraiment un tout petit objet sans valeur...
Invité- Invité
Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino
au passage, je tiens à signaler que le musée de Quinéville, grâce auquel j'ai découvert l’existence de la topolino et de la simca 5, a fermé ses portes l'année dernière (le local est repris par un autre collectionneur). la collection complète du précédent musée a été vendu aux enchères, et la topolino est partie, sans moteur ni BV et avec une peinture qui n'est pas d'origine... 2000€ (hors frais de vente)
Invité- Invité
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