Les Aigles Verts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Restauration d'une Simca 5 Topolino

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino

Message  Invité Ven 4 Nov 2016 - 15:55

Hick22 a écrit:Natacha je suis avec toi !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Le soutien moral est très important dans ses moments là et puis on rentre pas à deux la dedans alors je parfait mon bronzage. Lol Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino

Message  Invité Ven 4 Nov 2016 - 18:54

je consulte au cas ou :
Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 Logo10


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino

Message  Invité Jeu 10 Nov 2016 - 12:26

une adresse à retenir pour les joints et les tapis de sol, aussi bien en tissu qu'en caoutchouc : >> ENPI <<


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino

Message  Invité Ven 23 Déc 2016 - 0:53

ça fait un moment que je n'ai pas posté, mais ce n'est pas pour autant que j'ai chômé !!

entre temps j'ai donc retirer les fleches de direction afin de les restaurer
Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 2016_114
pour le moment je n'ai pas réussi a sortir électroaimant, ils nécessiteront sans aucun doute d'être rebobinés.

j'ai également extrait le démarreur que j'ai commencé à nettoyer
Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 2016_113

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 2016_111

pareil pour le frein à main
Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 2016_110
que j'ai désossé
Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 2016_115

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 2016_116
décrassé et remonté
Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 2016_117

et derniere action en date :
Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 2016_118

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 2016_121

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 2016_119

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 2016_120
retrait des vis qui solidarisent la monocoque au châssis
--- 3 vis ont rendus l'âme au cour de l'opération ---


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino

Message  Invité Mer 28 Déc 2016 - 22:21

Je reviens sur les clignotants, qui donc sur ce model sont des flèches de direction (bras-flèche)...
pour la petite histoire, au début de l'automobile, il fallait tendre la bras en dehors de la voiture pour indiquer sont changement de direction... ne me demandez pas comment ils s'y prenais quand il fallait tourner a droite et qu'il n'y avait pas de passager !!!!).
La symbolique a été conservé grâce a ces flèches avant le passage aux clignotants actuelles. autre parenthèse historique : les indicateurs de direction ne sont obligatoire en France sur les véhicules neuf qu'aux environ de 1950 !
Mon model est activé par solénoïde (12V rappelons le) et est lumineux.

Vu le temps passé en grange et sans êtres activés, je craignais qu'ils ne soient grippés et donc de ne pouvoir les ouvrir... ce qui m'aurait bien gêner pour les démonter.
Heureusement, je n'ai eu qu'a poser la carcasse du clignotant sur la borne + et poser le fil dénuder sur le - pour qu'ils s'ouvrent... et en prime la lumière s'allume !!!!
Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 2016_124

Pour les lecteurs qui seraient dans le cas contraire, avec des solénoïdes grippés ou un bobinage HS : pas de panique ! on peux quand même les ouvrir, il suffit de dévisser les deux petites vis sur le profilé noir qui forme le bras flèche, et avec un petit tournevis, pousser la languette désignée sur la photo... plus ou moins fortement suivant l’état de votre bobinage !
Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 2016_123

La dépose du mécanisme ce fait assez aisément : il faut retirer la vis au milieu de la platine, et pousser la platine vers l’intérieur de la carcasse pour dégager la patte de maintient, et ensuite tirer fortement vers soit pour extraire le tout.
Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 2016_125

Dans mon cas, un dépoussiérage et une lubrification suffiront pour le mécanisme, et il me faudra remplacer les fils de l'alimentation et celui qui va vers l'ampoule, qui a bien souffert à force d'ouvertures et de fermetures.
les rhodoïdes oranges aussi sont à remplacer... les ampoules ont du être trop puissantes pendant un temps.
Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 3698892016122610

Sinon j'ai aussi démonter les verrouillages et guide portière afin de les restaurer... j'en ai bien chi** pour retirer la poignée... la butée en caoutchouc était dure somme la pierre, et bien sur l'une des vis de fixation la traverse... elle a bien entendu exploser au premier coup de tourne vis... je ne sais pas si j'en retrouverai une, il me faudra sans doute la refaire !!! pour finir le tout, la vis est prise non pas dans la tôle de carrosserie ou dans un écrou, mais dans une plaque en métal que j'ai laisser échapper et que j'ai eu le plus grand mal a déloger du renfort de porte... ça m'a bien pris 10 minutes juste pour ça.
pour le barillet de la portière conducteur, il faut juste être contorsionniste des doigts
Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 2016_129

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 2016_127

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 2016_128

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 2016_131

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 2016_130

Pour finir, j'ai jeter mon dévolu sur le freinage, la dépose dela roue avant conducteur ce fait sans soucis, mais l'un des écrous de roue en laiton est cassé, je vais devoir en prendre pour remplacer ceux qui seraient endommager
Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 2016_138

Je me suis aperçu par la même qu'il manquait tout les bouchons de roue !!! (qui protèges les roulements de fusée de roue)

La dépose du tambour ne pose pas de problème, il suffit de ce servir des 2 vis de fixation au moyeu pour pousser le tambour, et ça vient tout seul.
Une fois retirer le tambour, je rentre dans l'inconnu. Ne sachant comment c'est monté, j'ai mis 2 heures à démonter l'ensembles garnitures / cylindre... plus que 3 roues, mais au moins je sais comment faire maintenant, ça ira plus vite !
Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 2016_136

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 2016_132

J'en ai profité pour déposer les amortisseurs, ce qui m'a permis de découvrir que le bras oscillant passager est également cassé, et apparemment ce n'est pas récent, tout comme le coté conducteur...... je me dit que c'est plus facile de trouver une paire.....
Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 2016_137

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 2016_139


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino

Message  Invité Jeu 29 Déc 2016 - 12:22

Petit travail du matin : nettoyage des amortisseurs avant
Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 2016_140

je les aient également vidés de leur liquide hydraulique... pas mal de particules métalliques en suspension.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino

Message  Oliver STONE Jeu 29 Déc 2016 - 12:32

superbe boulot que tu réalise là ! par contre en plus d’y passer tes après midi a plat ventre sur les graviers de ma cour tu dois y passer tes nuits !!! les blocs amortisseurs hydrauliques sont déjà nettoyés ? ca pousse fort dis donc ! aurais tu envie que cela avance ? Very Happy Very Happy Very Happy
Oliver STONE

Oliver STONE
rang 14 Major
rang 14 Major

Messages : 612
Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino

Message  Invité Jeu 29 Déc 2016 - 13:15

seul l'exterieur est nettoyé... y en a tout juste pour 30 min de grattage a l'eau chaude savonneuse, c'est assez rapide !
je ne suis pas certain de devoir l'ouvrir... je pense juste rincer l’intérieur a l’essence et remettre du liquide hydraulique !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino

Message  Oliver STONE Mar 10 Jan 2017 - 10:40

Dans ce film de propagande devinez qu’elle voiture est mise à l’honneur avec beaucoup ...beaucoup ...beaucoup d’humour ! regardez c’est juste après le générique de début !

«Pin ‘Up Girl» avec la blondissime Betty Grable !!!



Oliver STONE

Oliver STONE
rang 14 Major
rang 14 Major

Messages : 612
Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino

Message  Invité Mar 10 Jan 2017 - 21:50

Et bien si on arrive à mettre onze gars dans la topolino je dis chapeau bas !!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino

Message  Oliver STONE Mer 11 Jan 2017 - 12:06

et encore ! il n’y avait personne dans le coffre !!! Shocked Very Happy
Oliver STONE

Oliver STONE
rang 14 Major
rang 14 Major

Messages : 612
Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino

Message  Invité Lun 23 Jan 2017 - 21:40

j'ai profité d'une journée de libre et de beau temps pour poursuivre mon démontage.
Programme du jour : dépose des trois cylindre de frein restant.

j'ai donc commencé par l’arrière conducteur

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 2017_015

fort de la première expérience, c'est allé très vite... aucune difficulté !
donc arrière passager

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 2017_011

de meme, rien a dire... mais la vue de ce pont arriere et de la boite de transfert ainsi accessible me détourne de ma mission du jour.... et je décide de l'ouvrir.

je commence par retirer le bouchon du pont... rien ne sort... jusque là c'est normal.
j'entame ensuite le retrait des vis du carter en commençant par celle du bas. N'ayant pas trouvé de bouchon de vidange au point bas, je me suis dit qu'elle pouvaient en faire office, et a raison ! mais ce n'est pas le geyser d'huile auquel je m'attendais !

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 2017_016

au lieu de ça, c'est un lent filet onctueux qui peine a s'extraire du carter et qui forme une stalagmite de 1.0 à 1.5cm dans le bac récupérateur, qui s'effondre délicatement sur le coté, pour laisser place à une autre stalagmite identique, et ainsi de suite... ceux qui ce souviennent de cette pub où une poire ce fait délicieusement recouvrir de chocolat auraient eu l’irrésistible envie d'y tremper le doigt pour tenter de le savourer... mais... ça sort d'un carter de boite de transfert !!!

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 2017_013

un rapide calcule mentale pour mettre en corrélation le débit de fuite, la contenance en huile et le temps que la vidange prendra...
trop long... j'ouvre donc le carter encore plein.

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 2017_012

sous le nappage de choco d'huile... ça à l'aire plutôt pas trop mal, a voir après nettoyage si l'usure n'est pas trop important, mais toujours est il qu'il n'y a pas de casse sur les pignons !

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 2017_014

et la nuit tombant déjà, accompagnée d'un froid piquant, j'ai du me résoudre a tout remonter et a ranger... vivement l'été ou un garage éclairé !!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino

Message  Oliver STONE Lun 23 Jan 2017 - 22:52

Les pignons de boite de transfert ont l’air d’être en très bon état... malgré le chocolat de la boite !!
Oliver STONE

Oliver STONE
rang 14 Major
rang 14 Major

Messages : 612
Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino

Message  Hick22 Lun 6 Fév 2017 - 10:11

Very Happy J'aime !!!

Bon la boite de transfert à l'air saine, attention aux joints. Pour info tu ne la remplie jamais à fond. tu dois avoir un bouchon point bas, et un point haut.
Un bon nettoyage avec du diluant pour peinture.... et hop .... remet de la bonne huile . Attention aux indices Ne te fie pas aux étiquettes (75W140 pour le pont du side car !)
Hick22

Hick22
rang 10 Stabsfeldwebel
rang 10 Stabsfeldwebel

Messages : 1054
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 39
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino

Message  Invité Lun 6 Fév 2017 - 23:16

joint liege pour le carter, j'ai repéré des traces de fuite coté arbre de transmission, le joint est sans doute a changer


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino

Message  Hick22 Mar 7 Fév 2017 - 7:44

Pour les joints liège, il te faut un bac pour les mettre à tremper dans l'huile avant de les posés. Ils doivent être gorgé d'huile. Sinon il vont s'imbiber de celle qui se trouve dans le carter, faisant descendre le niveau de ce dernier.
Hick22

Hick22
rang 10 Stabsfeldwebel
rang 10 Stabsfeldwebel

Messages : 1054
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 39
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino

Message  Invité Ven 17 Fév 2017 - 15:00

Très sympa ! Ça faisait longtemps que j'étais pas venu voir, ça avance plus vite que ce que j'aurai cru. Par curiosité, tu estimes qu'il te faudra environ combien de temps pour la terminer ? En vrai, j'ai pas du tout d'expérience dans le domaine et je me rends pas du tout compte : faut compter en mois, en années ou en dizaine d'années ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino

Message  Oliver STONE Ven 17 Fév 2017 - 16:22

Là ce sera en centaines d’années Shocked !
NOOOON ! Sérieux ! 
Compte encore une bonne année si tout se passe bien !
le sablage du châssis puis de la carrosserie seront de grandes étapes tout comme le démontage complet de la mécanique !
Oliver STONE

Oliver STONE
rang 14 Major
rang 14 Major

Messages : 612
Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino

Message  Hick22 Ven 17 Fév 2017 - 16:35

En moyenne compte deux ans. C'est long fastidieux et des fois rageant !
Hick22

Hick22
rang 10 Stabsfeldwebel
rang 10 Stabsfeldwebel

Messages : 1054
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 39
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino

Message  Oliver STONE Ven 17 Fév 2017 - 16:47

oui Hick mais c’est surtout que du bonheur lorsque cela avance !!
Oliver STONE

Oliver STONE
rang 14 Major
rang 14 Major

Messages : 612
Date d'inscription : 20/05/2016
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino

Message  Invité Ven 17 Fév 2017 - 17:54

en fait ce qui prend le plus de temps c'est d'e mettre de coté l'argent nécessaire a l'achats des pièces de rechange !!!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino

Message  Invité Lun 20 Fév 2017 - 16:35

J'ai retrouvé un truc dans mon grenier qui pourrait te servir, c'est pas directement une pièce mais ça pourrait te servir pour un futur display, je te ramène ça ce week-end.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino

Message  Invité Lun 20 Fév 2017 - 18:57

merci beaucoup !!!

c'est quoi ? ^^


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino

Message  Invité Mar 21 Fév 2017 - 0:06

Surprise Very Happy , mais t'attends pas à un truc de fou hein, c'est vraiment un tout petit objet sans valeur...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino

Message  Invité Mar 21 Mar 2017 - 1:16

au passage, je tiens à signaler que le musée de Quinéville, grâce auquel j'ai découvert l’existence de la topolino et de la simca 5, a fermé ses portes l'année dernière (le local est repris par un autre collectionneur). la collection complète du précédent musée a été vendu aux enchères, et la topolino est partie, sans moteur ni BV et avec une peinture qui n'est pas d'origine... 2000€ (hors frais de vente)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Simca 5 Topolino - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Simca 5 Topolino

Message  Contenu sponsorisé



Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum