Juwel 33, 34, le "bijou" de l'armée allemande
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Juwel 33, 34, le "bijou" de l'armée allemande
Après beaucoup de recherche le sujet est mal ou peu abordé en français....
Le Juwel 33 et ou 34 (car peu de chose change)...
HISTOIRE:
Il s'agit d'un réchaud développé pendant l'entre deux guerre afin de permettre au baroudeur d'assouvir leur passion. Récupéré par l'armée, notamment pour les troupes de montagne, mais également pour les lot de bord des avions de la Luftwafffe notamment, les Juwel 33 et 34 sont des réchaud de campagne à ESSENCE !
Le Juwel33 était un réchaud à essence de Gustav Barthel et fabriqué dans l'usine de Dresde. Il a été surnommé "Barthel bombe" parce qu'il était probablement des accidents occasionnels en raison de la structure simple dans le cadre d' une opération incorrecte que l'on va détaillé plus bas"
Les pièces différent entre le modèle 33 et 34.
Notamment la broche de régulateur qui est légèrement incliné vers le bas.
Le réservoir en laiton l'autre en acier
COMPOSITION:
Le Juwel 33 possédait un réservoir en laiton, sur lequel la tête du brûleur a été vissé.
Un inconvénient était le petit réservoir, ce qui donnait au réchaud une autonomie de fonctionnement de 90 minutes.
Le réchaud était posé dans un pare-vent sur une sorte de soucoupe et avait un couvercle supérieur amovible de forme similaire.
Le pare-vent comporte des reposes pieds pour la gamelle.
Pour transporter toutes les pièces du Juwel, une sangle en cuir est utilisé pour maintenir l'ensemble.
Un petit étui comporte des éléments de rechange ou de réglage
La clef qui permet de desserrer l'intégralité des pièces du Juwel (buse, corps, bouchon de réservoir)
Une ou plusieurs buses de rechange.
Un petit entonnoir
MISE EN ROUTE:
Installer l'appareil sur un fond plat ou dans sa demi partie plate !
Remplir le réservoir (partie bleu) avec de l'essence et que de l'essence !!!!! pour cela on passe par le bouchon, avec un joint caoutchouc ( partie verte). La bosse sur le dessus du bouchon est en fait une soupape de sécurité (de dégazage) lorsqu'il y a trop de pression pour éviter que le réservoir n'explose... Donc il faut pas rester à côté ! croyez ce que je vous dit ... parce que ça en jette !!!! (1 bon mètre de flamme!!!)
Bon une fois le plein fait et le bouchon de réservoir resserré. If faut fermer la valve située sur le côté de la colonne des gaz. Pour cela utilisez la clef.
Ensuite vous disposer de l'essence dans le petit creux sur le dessus du réservoir(partie rouge), autour de la colonne des gaz (partie brune). L'essence mise dans ce petit creux est alors enflammée. Lors de sa combustion, elle chauffe et porte à ébullition l'essence qui est dans le réservoir. Il faut laisser bruler l'intégralité de l'essence extérieur pour bien mettre en pression celle qui est dans le réservoir.
Deux possibilitées:
- Il y a pas assez de pression, et lorsque vous ouvrez la valve le Juwel ne s'allume pas. Dans ce cas, il faut renouveler l'opération de mise sous pression (étape juste au dessus)
- Il y a assez de pression, l'essence du réservoir est porté à ébullition, les gaz remonte dans la colonne (partie brune)et passe dans la vanne pour aller dans le bruleur (partie jaune) il se produit alors la combustion des gaz de l'essence qui boue dans le réservoir.
Il reste alors à positionner le pare-vent avec les ailettes déployées et à faire chauffer la soupe
Vue de l'appareil en ordre de marche
Le Juwel 33 et ou 34 (car peu de chose change)...
HISTOIRE:
Il s'agit d'un réchaud développé pendant l'entre deux guerre afin de permettre au baroudeur d'assouvir leur passion. Récupéré par l'armée, notamment pour les troupes de montagne, mais également pour les lot de bord des avions de la Luftwafffe notamment, les Juwel 33 et 34 sont des réchaud de campagne à ESSENCE !
Le Juwel33 était un réchaud à essence de Gustav Barthel et fabriqué dans l'usine de Dresde. Il a été surnommé "Barthel bombe" parce qu'il était probablement des accidents occasionnels en raison de la structure simple dans le cadre d' une opération incorrecte que l'on va détaillé plus bas"
Les pièces différent entre le modèle 33 et 34.
Notamment la broche de régulateur qui est légèrement incliné vers le bas.
Le réservoir en laiton l'autre en acier
COMPOSITION:
Le Juwel 33 possédait un réservoir en laiton, sur lequel la tête du brûleur a été vissé.
Un inconvénient était le petit réservoir, ce qui donnait au réchaud une autonomie de fonctionnement de 90 minutes.
Le réchaud était posé dans un pare-vent sur une sorte de soucoupe et avait un couvercle supérieur amovible de forme similaire.
Le pare-vent comporte des reposes pieds pour la gamelle.
Pour transporter toutes les pièces du Juwel, une sangle en cuir est utilisé pour maintenir l'ensemble.
Un petit étui comporte des éléments de rechange ou de réglage
La clef qui permet de desserrer l'intégralité des pièces du Juwel (buse, corps, bouchon de réservoir)
Une ou plusieurs buses de rechange.
Un petit entonnoir
MISE EN ROUTE:
Installer l'appareil sur un fond plat ou dans sa demi partie plate !
Remplir le réservoir (partie bleu) avec de l'essence et que de l'essence !!!!! pour cela on passe par le bouchon, avec un joint caoutchouc ( partie verte). La bosse sur le dessus du bouchon est en fait une soupape de sécurité (de dégazage) lorsqu'il y a trop de pression pour éviter que le réservoir n'explose... Donc il faut pas rester à côté ! croyez ce que je vous dit ... parce que ça en jette !!!! (1 bon mètre de flamme!!!)
Bon une fois le plein fait et le bouchon de réservoir resserré. If faut fermer la valve située sur le côté de la colonne des gaz. Pour cela utilisez la clef.
Ensuite vous disposer de l'essence dans le petit creux sur le dessus du réservoir(partie rouge), autour de la colonne des gaz (partie brune). L'essence mise dans ce petit creux est alors enflammée. Lors de sa combustion, elle chauffe et porte à ébullition l'essence qui est dans le réservoir. Il faut laisser bruler l'intégralité de l'essence extérieur pour bien mettre en pression celle qui est dans le réservoir.
Deux possibilitées:
- Il y a pas assez de pression, et lorsque vous ouvrez la valve le Juwel ne s'allume pas. Dans ce cas, il faut renouveler l'opération de mise sous pression (étape juste au dessus)
- Il y a assez de pression, l'essence du réservoir est porté à ébullition, les gaz remonte dans la colonne (partie brune)et passe dans la vanne pour aller dans le bruleur (partie jaune) il se produit alors la combustion des gaz de l'essence qui boue dans le réservoir.
Il reste alors à positionner le pare-vent avec les ailettes déployées et à faire chauffer la soupe
Vue de l'appareil en ordre de marche
Dernière édition par Hick22 le Dim 19 Juin 2016 - 12:53, édité 1 fois
Hick22- rang 10 Stabsfeldwebel
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Hick22- rang 10 Stabsfeldwebel
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Localisation : France
Re: Juwel 33, 34, le "bijou" de l'armée allemande
Les vidéos n'étant pas forcément bien faite, il faut qu'on vous fasse quelque chose de correct avec Lili !!!
De plus, la mise en ouvre est la même pour tous les items à essence de cette époque (lampe à souder, réchaud pour moteur...)
De plus, la mise en ouvre est la même pour tous les items à essence de cette époque (lampe à souder, réchaud pour moteur...)
Hick22- rang 10 Stabsfeldwebel
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Re: Juwel 33, 34, le "bijou" de l'armée allemande
voila un post qui m'aurais été bien utile les premiers temps ou j'ai eu mon Juwel !
Merci Hick
Merci Hick
Invité- Invité
Re: Juwel 33, 34, le "bijou" de l'armée allemande
Impressionnant ^^
Quand est ce qu'on s'en sert ? XD
Quand est ce qu'on s'en sert ? XD
Anton Ivanovitch Zaykov- rang 3 Gefreiter
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